AUTOMNE - Un automne de toutes les couleurs

Publié le : 20/11/2018 13:28:06
Catégories : Dossiers de la saison

Même si, de ce côté de l’Atlantique, nous n’avons pas d’été indien, cette belle arrière saison où les forêts canadiennes se teintent d’ocre et de rouge, notre automne possède une certaine élégance. Certes, il marque la fin de l’été et annonce l’hiver. Mais, avant de s’endormir, la nature tire ses derniers feux et se pare de chaudes couleurs. Alors profitons du spectacle, mais n’oublions pas de travailler un peu.

La grande affaire de l’automne au jardin, c’est le nettoyage : ramasser les feuilles, rabattre les fruitiers, désherber les parterres, tailler les arbustes et les rosiers, après avoir laissé éclore leurs dernières fleurs. Pour rendre ces tâches plus aisées, il convient de posséder un minimum d’équipement. Râteau à feuilles, aspirateur-souffleur, balais, brouette, sécateur, coupe branche, cisaille, voire tronçonneuse, seront vos complices de l’automne. Notre rubrique sur les accessoires de l’automne vous donne tous les conseils pour vous équiper des bons outils.

En anglais, automne se traduit par « autumn ». Mais en Amérique, on dit « fall ». Cela vient sans doute du verbe « to fall », qui signifie tomber. Ce que font les feuilles.

Une fois tous vos déchets verts mis à terre, il faudra alors vous en débarrasser. Il est évidemment possible de les apporter à la déchetterie de votre commune. Mais, si vous aimez vraiment votre jardin, il est encore plus astucieux d’investir dans un composteur. Et même dans un broyeur qui, en réduisant en poussière les branchages, va accélérer le travail chimique naturel pour produire du compost.

Le jardin automnal ne saurait toutefois être réduit à un rôle de nettoyeur. C’est aussi le moment de donner à la nature ce petit coup d’élan qui lui permettra de passer l’hiver et de renaître, encore plus belle, au printemps. 

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Ce vieux dicton est encore d’actualité. La meilleure période pour planter un arbre, c’est effectivement autour du 25 novembre. Et bonne fête à toutes les Catherine.

Alors, on s’occupe de sa pelouse : dernière tonte en octobre, semaison des nouvelles pelouses pour remplacer les endroits abimés. On en profitera pour scarifier la terre afin de l’aérer et apporter un peu d’engrais. Il faut aussi protéger les plantes sensibles du gel et rentrer les pots en terre. L’on récolte aussi les dernières tomates, carottes, betteraves, courgettes, que l’on peut surgeler ou mettre en conserve.

Mais ce n’est pas fini, car l’automne est aussi la meilleure saison pour planter. Fin octobre, creusez au bon endroit et laissez votre trou respirer. Mi novembre, il sera prêt à accueillir vos futurs arbres et conifères, qui pousseront mieux avec apport en compost. Et ils feront la joie du printemps prochain. Mais pourquoi attendre puisqu’il est encore temps de planter quelques fleurs d’automne qui vous permettront de voir arriver l’hiver en couleurs. 

Articles en relation

Composter
Publié le : 20/11/2018 13:32:13

Gestes de l'automne
Publié le : 20/11/2018 13:36:16

Accessoires automne
Publié le : 20/11/2018 13:39:17

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé