AUTOMNE - Petites bricoles d'automne

Publié le : 01/08/2018 09:58:08
Catégories : Dossiers de la saison

Bien sûr, dès qu’il fait beau en automne, il faut en profiter pour aller se balader et admirer les belles couleurs dont se pare la nature. Mais, quand il pleut, c’est le moment de régler à la maison tout ce que l’on a pas eu le temps de faire à la belle saison : une porte qui grince, un robinet qui fuit, une tringle à poser, un meuble à réparer… Toutes ces petites bricoles qui nous énervent toute l’année. Mettons l’automne à profit pour les traiter une bonne fois pour toute. Et n’hésitons pas à initier les plus jeunes à ces menus travaux. Comme ça, après, on aura plus de temps pour se reposer !

L’été se termine et vous en avez bien profité. En tout cas, on vous le souhaite. Les grands travaux d’extérieur sont terminés et on peut maintenant s’occuper de l’intérieur. Ho ! Pas forcément pour se lancer dans une rénovation complète du salon. Non ! Dans ce dossier, nous allons vous parler des petits bricolages : ces dizaines de détails qui agacent notre quotidien. Ceux qu’il faudrait traiter… et que l’on remet souvent au lendemain. Par flemme, par manque de temps, parce qu’on n’a pas les bons outils ou le matériel adéquat. Alors on laisse traîner, à l’image de ces papiers à ranger qui encombrent le meuble de l’entrée depuis plusieurs semaines. Et l’on continue à s’agacer. Pour mettre fin à ce cercle vicieux et se libérer la tête, nous vous proposons un programme radical : faire le tour de la maison, repérer ce qui cloche, et prendre des mesures pour régler les problèmes.

On a toujours raison de s’occuper des petites choses et une maison bien entretenue procure bien des satisfactions.

Economiquement d’abord : selon l’adage, un robinet qui goutte est un robinet qui coûte. De fait, une petite fuite peut consommer plusieurs centaines de litres d’eau chaque jour !

En terme de sécurité aussi : la merveilleuse électricité peut être dangereuse. Un fil dénudé ou une prise défaillante peuvent électrocuter gravement un jeune enfant (et même un adulte). On ne plaisante pas avec ça.

Et puis franchement, imaginez que ces petits tracas qui nous énervent au quotidien (grincement, cliquetis, bruits bizarres) disparaissent comme par magie. La vie serait plus douce. Alors prenez vous par la main, vous pouvez être le magicien !

Commençons par l’entrée. La porte ferme-t-elle bien ? Avez-vous pensé à refaire le double des clés que votre petit dernier a perdu en avril ? Non ? Bon, alors courez chez le serrurier, car ça, vous ne le ferez pas tout seul. En revanche, graisser les gonds et mettre un peu de lubrifiant dans la serrure, vous pouvez. Continuez avec les portes intérieures (y compris celles des placards et armoires) et les fenêtres : toutes celles qui grincent, qui coincent, qui couinent verront leurs charnières impitoyablement lubrifiées.

Et on continue la tournée : un robinet qui goutte ? Un raccord de douche qui fuit ? Une prise électrique qui brinqueballe ? Un fil abimé ? Un coin de peinture écaillé ? Un meuble à cirer ? Un joint poreux ? Une tringle à poser ?

Notez tout sur un petit carnet et inscrivez en face les outils et le matériel nécessaires. Arrêtez de noter quand vous êtes à 10 petits problèmes à traiter et attaquez vous à cette première liste en commandant vos fournitures sur notre site. Quand vous aurez coché d’un « OK » victorieux la dernière bricole, il sera toujours temps de commencer une nouvelle liste. Dans une maison, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent !

 

Vous trouverez dans notre dossier d’automne quelques conseils pour relever ce défi. Et gagner une petite bataille contre le quotidien.

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé