Accessoires de l'été

Publié le : 20/11/2018 13:55:19
Catégories : Dossiers de la saison , Produits de saison

En été, c’est le moment pour profiter pleinement de son jardin. Et même de lui faire cadeau de quelques accessoires qui le rendront plus heureux.

LES BARBECUES :

Les grillades sont l’un des grands plaisirs de l’été. Si les puristes n’imaginent le barbecue qu’au charbon de bois, les autres pourront être très heureux avec un modèle à gaz ou électrique, plus simple d’utilisation. 

La gamme des barbecues à charbon de bois est très large. Mais méfiez-vous des modèles trop bon marché souvent peu stables et donc dangereux. Vérifiez les pieds et, si vous souhaitez le déplacer, privilégiez les modèles équipés de roulettes. Les « hautes gammes » ont souvent des cuves en fonte, mais les barbecues ronds d’une célèbre marque sont en acier. Un conseil : achetez deux grilles. 

Les barbecues électriques ne donnent évidemment pas le même goût de fumée aux aliments, mais ils demeurent très agréables et faciles d’emploi. Surtout, ils sont les seuls à pouvoir être utilisé librement sur un balcon. Assez chers, mais performants, ils sont souvent équipés d’un récupérateur de graisse qui rend aisé l’entretien. 

Un peu plus chers, les barbecues à gaz raviront les pressés et tous ceux qui n’ont pas envie de faire l’effort de préparer et de surveiller leur feu. Ils fonctionnent au propane ou au butane (en bouteille) qui chauffent des briques réfractaires ou des pierres de lave. Les modèles de luxe sont de véritables cuisines d’extérieur, alternative au barbecue maçonné. Certains possèdent une plaque pour se transformer en « plancha ». 

Venue d’Espagne, la planchas est une manière originale et savoureuse de cuire tous les aliments sur une plaque en fonte ou acier chauffée. Electriques ou à gaz, les planchas permettent de saisir tout type d’aliments : viandes, légumes, poissons, et même les crêpes et les œufs. Ce qui, pour les deux derniers, est plus délicat au barbecue ! 

LES PISCINES : 

C’est un rêve. Mais un rêve plus accessible qu’on le pense, grâce aux progrès effectués par les fabricants. En revanche, préparez-vous à travailler un petit peu pour profiter pleinement des joies de la baignade.

Faciles à monter (et à démonter), les piscines tubulaires raviront les enfants et permettront aux adultes de se rafraîchir. Peu onéreuses mais d’une taille limitée, elles sont constituées d’un liner soutenu par une structure de tubes d’acier. 

Les piscines hors sol peuvent atteindre des tailles imposantes : jusqu’à 10 mètres de long. Dans les modèles « acier », des montants en acier soutiennent des plaques de tôles galvanisées recouvertes d’un liner. Extérieurement, elles sont blanches, ou recouvertes d’un motif imitant la pierre, l’herbe ou le bois. Dans les piscines « bois », la structure est en pin traité en autoclave. Plus élégantes, elles sont aussi plus chères. Ces piscines sont en général livrées complètes, avec une échelle, un système de filtration, mais sans accessoires : chauffage, couverture, nécessaire de nettoyage, produits d’entretien. Prévoyez un peu de temps et quelques bras pour installer l’engin. Et n’oubliez pas avant de demander une autorisation à votre mairie si vous comptez laisser la piscine à demeure. 

Plus important que tout : ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans une piscine, même une toute petite.

PENSEZ Y :

Grille propre

Les idées pour nettoyer la grille du barbecue ne manquent pas. On connaît le classique frottement avec du papier journal froissé, et la variante avec papier d’alu, laine d’acier ou brosse métallique. Faites suivre ce traitement d’un lavage à l’éponge grattante, ou au lave-vaisselle. Certains utilisent des mousses nettoyante de four, du sable, le nettoyeur haute pression et même des produits pharmaceutiques ! L’une des méthodes les plus « bio » consiste à laisser trainer la grille dans le jardin. Chiens et chats s’en délecteront et les fourmis finiront le travail. Le métal est propre, mais mieux vaut le laver soigneusement avant une nouvelle utilisation ! Avant le nettoyage, laissez la grille sur le feu après la cuisson afin de brûler toutes les graisses (en relançant les braises). Vous pouvez la couvrir d’une feuille d’aluminium pour produire un effet pyrolyse. La suite sera facilitée, et un trempage, avec liquide vaisselle et bicarbonade, puis un grattage à l’éponge devraient suffire. 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé