Comment bien choisir son électricité ?

Publié le : 08/08/2018 15:30:21
Catégories : Conseils

Choisir son électricité

L’électricité sert à beaucoup de choses dans une maison : elle permet de bien vous chauffer, d’éclairer vos pièces et de faire marcher vos appareils électroménagers. 

Pour mieux gérer votre consommation, Centrale-Brico vous donne quelques astuces pour votre installation électrique.

Le thermostat :

Le thermostat d’ambiance vous permettra de mieux gérer et contrôler votre consommation électrique. Il contrôle à distance le fonctionnement de votre chaudière centrale et de vos radiateurs électriques. Le thermostat agit sur votre chaudière et le réglage du chauffage se fait par les robinets thermostatiques.

Voici les étapes requises pour l’installation de votre thermostat :

Choisir le bon thermostat : Grâce à un boîtier de commande installé dans votre maison, vous pourrez choisir un thermostat électrique sans fil, fonctionnant sur pile.

Selon l’occupation que vous faites de votre maison ou des changements de températures extérieures, vous pourrez programmer le mode de chauffage qui correspond le mieux.

Choisir le mode de branchement électrique : Si votre thermostat contrôle des radiateurs électriques, il faudra installer un contacteur de puissance si la puissance de votre convecteur sans fil est supérieure à 1 100W.

Installer votre thermostat : pour choisir le meilleur emplacement, pensez à l’installer à hauteur des yeux et à distance des sources de chaleur (radiateur, cheminée…). Si votre thermostat n’est pas sans fil, placez-le près de la ligne qui alimente le radiateur.

Raccorder le thermostat : Au moment de l’intervention, pensez à couper le courant. Le raccord dépend du modèle de chauffage, respectez les indications données sur la notice d’utilisation.

Conseil Centrale Brico : Les bonnes températures pour votre intérieur : 19°C la journée, 16°C la nuit ou lors d’une absence de plus de 2/3h.

Les interrupteurs et prises de courant :

Les interrupteurs et prises de courant font parties des installations électriques de base. Les prises permettent de distribuer le courant et les interrupteurs de commander l’éclairage.

L’interrupteur

Il existe différents types d’interrupteurs : 

L’interrupteur unipolaire : c’est le moyen le plus simple d’allumer ou d’éteindre une pièce.

L’interrupteur bipolaire : il permet d’allumer et d’éteindre une pièce qui se trouve dans un espace humide, comme votre garage par exemple. C’est une sécurité supplémentaire excluant les pertes de courant accidentelles.

L’interrupteur va-et-vient : une entrée et deux sorties à des endroits différents pourront commander la même lampe.

Le bouton poussoir : il permet d’avoir plusieurs point de commande pour un éclairage.

Les différents types d’interrupteurs (interrupteur simple – interrupteur temporisé – interrupteur crépusculaire – interrupteur différentiel) fonctionnent tous de la même manière.

La prise de courant électrique

Il existe deux types de prises de courant :

- en saillie : la prise est apparente sur le mur, son usage est destiné à la rénovation d’une pièce par exemple. Le système est simple et rapide à monter, en revanche moins esthétique que la pose encastrée.

- encastrée : la prise est intégrée dans le mur, ce type de pose est recommandé lors de la construction ou des gros travaux d’un logement. L’installation de prise électrique nécessite des outils spécifiques, cependant le résultat est plus esthétique. 

> Pour vos branchements extérieurs et dans des emplacements humides, vous choisirez une prise de courant étanche. Elle pourra être en saillie ou encastrée, à vous de choisir.

Conseils Centrale-Brico : les prises de la maison

- Séjour : 5 prises (pour 20m2)

- Cuisine : 6 prises

- Chambre : 3 prises

- Surface de 4m2 : 1 prise

Pour installer une prise sans danger, vous choisirez des prises de courant comportant des éclipses de protection enfant et une borne de terre. Sachez que vos prises électriques devront être montées à l’aide de vis, la prise avec griffe n’est plus autorisée. 

Des astuces : Si les plombs ont sauté en raison d’un appareil électrique défectueux ou parce que trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, il vous faut suivre cette procédure : rendez-vous devant votre tableau électrique, éteignez tous les disjoncteurs différentiels (les petits), rallumez le disjoncteur principal, rallumez un à un tous les disjoncteurs différentiels jusqu’à ce que les plombs sautent à nouveau. Lorsque c’est le cas, désarmez le dernier disjoncteur différentiel et rouvrez le disjoncteur principal. Finissez de rallumer tous les autres disjoncteurs différentiels.

Les marques présentes sur le marché : ABB, Arnould, Debflex, Facen, Frisquet, Gewiss, Hager, Honeywell, Klomer, Legrand, Merlin Guerin, Moller, Nalto, Rexel, Sanelec, Schneider electric, Zeritech. 

Suggestions :

Centrale Brico vous recommande la gamme de produit Legrand et notamment les séries Neptune, Mosaic, Céliane, Niloe, Plexo.

Retrouvez toutes les autres astuces Centrale Brico : en cliquant ici.

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé