Comment bien choisir ses rangements ?

Publié le : 08/08/2018 15:21:03
Catégories : Conseils

Bricoleurs du dimanche ou bricoleurs professionnels, vous avez tous besoin de ranger vos outils et ateliers. Le bon rangement de vos servantes, boîtes à outils ou établis vous facilitera la tâche. En plus d’être propre, tout ira plus vite ! Voici quelques conseils dans le choix des rangements disponibles sur le marché.

Boîte à outils ou servante d’atelier ? On range tout !

Vous hésitez encore entre une boîte à outils ou une servante d’atelier ? Et bien, les deux sont utiles pour garder votre atelier rangé mais le plus important est de trouver la solution la plus adaptée à vos activités de bricoleurs. Boîte à outils ou servante, ces deux types de rangement vous facilitent le transport, le travail et vous évitent d’égarer vos outils.

La servante vous permet de voir vos outils et pièces dès l’ouverture des tiroirs de rangement. Les tiroirs, organisés en compartiments, seront nécessaires pour ranger les outils à des places bien précises sans qu’ils soient jetés parmi les autres.

Il existe plusieurs tailles de servantes, composées de 2 à 8 tiroirs, permettant ainsi de mieux trier les outils et de s’y retrouver selon les travaux réalisés.

La servante d’atelier sera utile dans un atelier ou dans un espace dédié spécialement au bricolage et pourra être facilement déplacée grâce à ses roulettes.

Elle séduit généralement très vite les grands bricoleurs, car elle est plus spacieuse qu’une caisse à outils traditionnelle. Elle prend plus de place mais permet de ranger beaucoup plus d’outils.

Grâce à sa poignée, la boîte à outils a l’avantage d’être portative et facilement transportable d’un lieu à un autre. Il existe de simples boîtes à outils, organisées en compartiments, où les outils peuvent être déposés librement. Pour un meilleur rangement, vous trouverez des boîtes à outils avec des attaches permettant de maintenir les outils à l’intérieur.

En plus de votre servante ou de votre boîte à outils, vous pourrez également vous équiper d’une ceinture ou d’une trousse à outils. Ces trousses à outils vous permettront de sélectionner les outils dont vous avez besoin pour une journée de bricolage.

Suggestions :

Centrale-Brico vous conseille la servante d’atelier composée d’une boîte à outils, de tiroirs et de bacs de la marque Stanley pour moins de 230 euros.

Destinée aux professionnels, vous pourrez vous orienter vers une servante de 6 tiroirs pour 634 euros de la marque Outifrance.

Centrale-Brico vous propose également des boîtes à outils allant de 30 à 200 euros.

La boîte à outils de 51 cm Stanley, pour 39 euros, est particulièrement résistante aux chocs.

Avec une capacité de 190 litres, la boîte à outils Stanley à 162 euros est un véritable coffre de chantier.

Enfin, pour vos bricolages d’une journée, Centrale-Brico vous conseille la ceinture à outils en cuir Outifrance à 89,90 euros. Composée de 11 compartiments, elle est idéale pour ranger un grand nombre d’outils.

 

Un établi pour un réel espace de bricolage.

 

L’établi est une véritable table de travail pour les bricoleurs. Il est appréciable pour travailler confortablement à la main. Plutôt fonctionnel, il vous permettra de scier ou de bricoler en ayant tout ce dont vous avez besoin sous la main.

Sur le marché il existe différents types d’établis : établi en bois, établi en métal, ou établi pliable.

Vous pourrez choisir un établi en bois, aussi appelé établi menuisier, si vous décidez de lui consacrer un emplacement fixe. En effet, ce type d’établi n’est pas facilement déplaçable et demande suffisamment d’espace pour être installé.

Choisissez un établi de chantier si vous êtes amené à effectuer des travaux à différents endroits. Il sera plus pratique, car pliable. Vous pourrez facilement le monter et le démonter. D’autre part, il se range facilement et vous fera gagner de la place. A l’achat, pensez aux charges que vous travaillerez en le prenant solide.

Un établi mécanicien, établi en métal, sera plus résistant pour des charges très lourdes mais également plus stable. Celui-ci vous servira aussi de rangement.

Veillez aux dimensions lors du choix de votre établi, qu’il ne soit pas trop grand pour votre espace de travail, ni trop petit pour l’usage que vous en ferez.

Concernant la charge et l’épaisseur, choisissez un établi pouvant recevoir du poids pour ne pas être bloqué si vous utilisez des pièces lourdes lors de vos bricolages.

Suggestions :

Centrale-Brico a sélectionné pour vous un établi en bois composé de 3 tiroirs, 1 caisson, 1 porte, 1 presse avant horizontale et 1 goulotte de rangement pour 294 euros.

Vous souhaitez plutôt un établi pliable et très stable ? Centrale-Brico vous propose celui de la marque Outifrance à 152 euros.

Nous vous proposons également l’établi mécanicien professionnel à caisson de la marque Outifrance pour 484 euros.

 

Les marques présentes sur le marché : Black & Decker, Bost, Beta, Einhell, Facom, Fartools, Festool, Freedom, Fimm, Keter, Kraftwerk, Mac allister, Makita, Outifrance, Varme, Viso, Ryobi, Stanley, Woerther, Wolfcraft

Les marques proposées par Centrale-Brico : Bost, Outifrance, Stanley

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé