Les choix électriques

Publié le : 01/08/2018 10:39:32
Catégories : Produits de saison

Lorsque l’on installe ou rénove son électricité, et même pour une petite partie – genre changer une prise – il est important de choisir le bon matériel. Pour ça, en France, nous avons de la chance puisque l’un des leaders de l’équipement électrique est français. Cocorico ! Legrand propose sur notre site toute une gamme pour réussir son l’électricité. Revue de détail.

Commençons par le début avec les coffrets et platines. Fixés sur un rail juste après le compteur, ce sont les supports du tableau électrique. Il en existe de différentes tailles, selon l’importance de l’installation. Calculez bien vos besoins. Sur ces supports, qui peuvent être fermés par de petites portes, viennent se poser les interrupteurs, les disjoncteurs différentiels ou à manette, les coupe-circuits et les parafoudres qui vont protéger l’installation et les personnes. Des modules de commandes (télérupteur, minuterie…) trouvent aussi leur place sur le tableau. En sortie, des borniers distribuent le courant vers chaque pièce. Il faut multiplier les sorties pour avoir un maximum de circuits indépendants : cela évite que tout s’éteigne si une prise grille. 

Soyez aussi vigilant pour bien dimensionner chaque circuit en fonction de sa destination. Pour un four, on ne choisit pas le même disjoncteur et la même section de câble que pour alimenter une lampe de chevet ! 

A proximité de ce tableau des courants forts, vient se placer celui qui va distribuer les courants faibles. Sur le même genre de supports, des répartiteurs envoient l’information – signal tv, réseau, téléphone – vers les différentes pièces. 

Pensez à bien référencer chaque circuit. Cela vous facilitera les interventions ultérieures.
Legrand propose tout ce qui est nécessaire à votre installation : support de fixation pour prises encastrés, cadres pour celles en saillie, boîte de dérivation, raccordement terre, ou commandes de thermostat pour le chauffage électrique. 

Ensuite, reste le plus rigolo : choisir les prises et interrupteurs qui vont être en harmonie avec votre intérieur. Il existe plusieurs gammes, toutes certifiées et performantes, qui s’adapteront avec votre déco. Dans chacune, plein de modèles sont disponibles : prises multiples, variateurs, permutateurs, poussoirs, interrupteurs, va-et-vient, commandes de volets ou de fenêtres de toit…

Alors à vous de jouer. Mais prudemment, parce que l’électricité est un jeu dangereux !

 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé