×

Comment protéger son mobilier de jardin en hiver ?

Publié le : 07/10/2021 09:12:00
Catégories : Jardin

Comment protéger son mobilier de jardin en hiver ?

L’hiver, avec son lot d’humidité, de givre et autres intempéries, peut avoir raison du mobilier d’extérieur. Voici quelques astuces et conseils pour protéger vos meubles de jardin en hiver afin de les retrouver en parfait état pour le printemps prochain, mais aussi leur assurer longévité.

Pourquoi la protection de votre mobilier est-il si important ?

Les meubles de jardin sont généralement conçus pour être adaptés aux conditions climatiques de l’extérieur. Cependant, exposés en permanence à des changements atmosphériques, ils peuvent se détériorer au fil du temps. Il est donc important de leur apporter de la protection, en application ou en couverture. L’hiver avec le vent froid, avec le gel et avec l’humidité, peut avoir raison de l’esthétique, de la solidité, ainsi que de la longévité des meubles.

Afin de les garder dans un excellent état pour la prochaine belle saison, l’hivernage des meubles de jardin est incontournable avant les premiers frimas. Si vous disposez d’un abri de jardin, d’un grand garage, ou encore d’une cave où stocker votre mobilier de jardin pendant l’hiver, vous n’avez pas de grands soucis à vous faire. Par contre, si vous n’avez pas ce privilège, il est important d’adopter les bons réflexes si les meubles doivent rester dehors pendant l’hiver.

Prenez soin de vos meubles de jardin tout au long de l’année

La première habitude à prendre pour assurer la protection de vos meubles de jardin est de les entretenir tout au long de l’année. Attention toutefois à adopter les bons gestes, et éventuellement, à utiliser les bons produits, sachant que chaque type de meuble requiert une attention particulière. Les meubles en teck, très appréciés dans les jardins, ne nécessitent pas de grandes attentions dans la mesure où ce bois offre naturellement une grande résistance aux grandes variations de températures. Pensez tout de même à y appliquer de l’huile de teck ou de lin à l’occasion, ou un saturateur.

La protection d’un salon de jardin en résine est tout aussi simple. Pensez à le dépoussiérer assez souvent pour éviter que le matériau ne s’encrasse. De temps en temps, passez-y quelques coups d’éponge ou de brosse à poils souples avec de l’eau savonneuse. De leurs côtés, les meubles de jardin en plastique ou en PVC peuvent être repeints s’ils perdent leur couleur, mais quelques coups de brosse douce avec de l’eau et du savon donnent de beaux résultats. Enfin, le mobilier d’extérieur en aluminium ne nécessite que quelques coups de chiffon fréquents.

Mettez vos meubles extérieurs sous abris

Le meilleur moyen pour protéger les meubles de jardin est de les couvrir de housses. Des housses de protection pour meubles de jardin sont accessibles dans les magasins spécialisés. Elles sont conçues pour abriter les meubles en veillant à respecter la texture et la couleur du mobilier. Essentiellement imperméable, la housse de protection a été spécialement conçue pour ne pas permettre à l’humidité hivernale de s’incruster. Ces housses disposent également d’un système d’aération permettant aux meubles de « respirer » afin d’éviter les moisissures.

L’étanchéité et la déperlance sont les premiers critères à vérifier pour choisir une housse de meubles de jardin. Les housses déperlées sont traitées contre la pénétration et la stagnation de l’eau. Ce traitement facilite le glissement de l’eau sans atteindre les meubles. Certains modèles ont le label « antibactérien » dont l’efficacité est préservée même après plusieurs lavages. Généralement, des housses « bâches » sont celles qui répondent à ces conditions, leur structure solide assure une protection optimale. Un large choix de modèles de housse est disponible pour les meubles individuels comme le transat, la chaise longue, le fauteuil ou le canapé, ainsi que pour les tables de jardin de diverses hauteurs. Pour une utilisation répétée, une bâche en plastique convient parfaitement. Au moment de choisir votre housse, veillez toujours à ce qu’elles soient aérées et pourvues d’un système de fixation.

Choisissez une protection adaptée aux grands meubles

Pour des mobiliers de jardin de grande envergure, en l’occurrence un salon de jardin bas ou un ensemble de salon de jardin encastrable, il y a des grandes housses qui peuvent couvrir l’ensemble. Pour de grands meubles de jardin, les housses en polyester ou les housses enduites PVC sont celles qui garantissent une imperméabilité optimale et ne laissent aucune issue à l’humidité. Elles sont très résistantes avec une formule anti-UV qui préserve des rayons de soleil. Plus légers et plus faciles à manier, ces tissus sont adaptés à couvrir les tables et leurs accessoires.

Plusieurs dimensions sont accessibles pour couvrir une grande table rectangulaire, avec ses chaises. Une housse de bonne dimension enveloppe parfaitement une table à manger de plusieurs places. Il existe également des housses qui épousent au centimètre près la taille des salons de jardin encastrables. Choisissez la bonne hauteur pour couvrir les pieds des meubles et éviter le contact des piétements avec le sol.

Protéger ses meubles de jardin, quelques réflexes à adopter

Pour que la housse recouvre parfaitement vos meubles et assure la résistance contre le vent, elle doit être équipée d’une fixation en scratch ou avec un cordon muni d’un stopper. Une housse solide se définit par un système de renforcement se traduisant par une bande thermocollée qui sert de protection à la couture.

Il est fortement conseillé d’enlever les housses et les coussins des meubles déhoussables avant de mettre le mobilier sous couverture. Profitez de l’hivernage pour les nettoyer et ne les remettez qu’au moment où vous allez démonter la protection. À part les housses de meubles de jardin, il existe aussi des housses pour le parasol, pour le barbecue et même pour la tondeuse.

Les réponses à vos questions sur la protection du mobilier de jardin en hiver

Comment protéger un salon de jardin en hiver ?

Le froid, l’humidité ou le gel peuvent altérer le mobilier d’extérieur en hiver. Pour protéger votre salon de jardin en hiver, nettoyez-le dès les premiers frimas. Sur les meubles en bois, appliquez un traitement protecteur adapté (huile, lasure, saturateur…) avant de les mettre à l’abri pour hivernage. Le salon de jardin en résine, lui, s’entretiendra tout au long de l’année à l’aide d’un petit coup d’éponge à l’eau savonneuse de temps en temps, et peut être protégé par une housse adaptée en hiver.

Comment protéger une table en teck l’hiver ?

Si le teck est reconnu pour ses qualités particulières et sa grande résistance aux intempéries, il reste toutefois indispensable de protéger un meuble façonné dans cette essence afin d’en garder toute la splendeur. Pour protéger une table en teck l’hiver, dépoussiérez-la de temps en temps. Dès le début de l’automne, passez-y de l’huile de teck à l’aide d’un chiffon pour préserver sa couleur. Pensez également à recouvrir avec une bâche si elle doit passer tout l’hiver dehors.

Comment protéger sa table de jardin en bois ?

Une table de jardin en bois nécessite une protection adaptée, notamment pour l’aider à passer l’hiver dans les meilleures conditions. Dès les premières baisses de températures, appliquez-y une couche protectrice : de l’huile de teck ou de lin pour une table en teck, et de la lasure ou de la laque pour bois pour les autres essences. Protégez-la également d’une housse adaptée. L’idéal serait encore de la placer dans un abri de jardin ou tout autre espace couvert si vous en disposez.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Articles en relation

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé