Accessoires automne

Publié le : 20/11/2018 13:39:17
Catégories : Produits de saison

En automne, il faut nettoyer son jardin et pourquoi pas faire son compost. Voici quelques outils qui faciliteront la tâche.

LES COMPOSTEURS :

Les tas de compost ne sont pas très esthétiques. Ils sont aussi à la merci des animaux qui peuvent venir fouiller dedans. Si l’on ne possède pas une immense propriété, mieux vaut opter pour un bac en plastique ou un silo en bois. En sachant toutefois que le compost n’est pas magique et qu’il faut s’en occuper, notamment en l’arrosant et en le remuant. Dans un grand jardin, on obtient de meilleurs résultats avec 2, voire 3 composteurs. Et c’est aussi plus pratique. 

Pour un jardin de taille moyenne, un bac (ou fût) en plastique est sans doute la meilleure solution. Il en existe de différentes tailles. Pour faire simple et commencer, choisissez un bac qui fasse autant de litres que vous avez de mètres carrés. Dans ces bacs possédant un couvercle, on peut facilement contrôler l’humidité. Et si on le place au soleil, la chaleur va accélérer la transformation. Seul défaut, le mélange n’est pas facile à remuer. Prévoyez une longue tige en métal pour tourner la matière. Et avant l’installation, n’oubliez pas la grille de fond. Indispensable pour lancer le processus et protéger l’invasion des nuisibles.

Plus élégants, les silos en bois, sont souvent plus grands que les bacs en plastique. Mais plus chers. Ils sont aussi plus « respirants », donc plus faciles à remuer. Mais leur structure aérée permet un moins grand contrôle de l’humidité. C’est pourquoi il faut les couvrir, et ne pas les poser sur un sol en creux qui garderait l’eau, ni en plein soleil, qui sècherait trop le mélange.

Dans tous les cas, ayez en tête de ne pas mettre n’importe quoi dans votre compost. Et sachez investir vite dans un second composteur si le premier se remplit trop vite. Vous ne le regretterez pas. 

LES BROYEURS ET LES ASPIRATEURS SOUFFLEURS :

Si l’on peut composter à peu près tous les déchets végétaux, il ne s’agit pas de jeter des troncs d’arbres dans son bac ! Les branchages devront être broyés. Et pour ramasser les feuilles, un aspirateur souffleur, c’est beaucoup plus pratique qu’un râteau. Zoom sur les deux complices du composteur. Qui seront bien utiles pour le nettoyage.

Il existe de nombreux modèles de broyeurs qui vont réduire vos feuilles et branchages en copeaux. Leur puissance varie avec le prix, et c’est à vous de déterminer vos besoins, en sachant que les modèles hauts de gamme sont aussi plus silencieux. Les plus gros peuvent hacher des branches de près de 5 centimètres de diamètre ! Ils possèdent un bac, bien pratique pour ramasser les déchets du broyage à jeter directement dans le composteur. 

La plupart des aspirateurs-souffleurs sont aussi broyeurs. Bien sûr, ils ne vont s’attaquer qu’aux feuilles mortes, car leur vocation est d’abord de les pousser vers un tas (le souffleur), ou de les ramasser (l’aspirateur). Dans ce cas, elles sont aussi passées à la moulinette pour réduire le volume. Selon la taille de votre jardin, choisissez un modèle plus ou moins puissant. 

PENSEZ Y

Les outils de coupe

Quand il s’agit de nettoyer un jardin, on pense ramassage. Mais avant, il faut couper. Et pour cela, mieux vaut être correctement équipé : sécateurs, coupe-branches (certains possèdent une grande allonge pour atteindre les branches hautes), cisailles(pour les haies), scies de jardin… Si on a beaucoup de coupes à effectuer, il n’est pas idiot d’investir dans des outils motorisés : coupe-haies électriques ou tronçonneuses électriques, voire thermiques si l’on doit abattre des arbres. Avec prudence car l’exercice demande une grande maîtrise. 

Il existe de larges gammes de tous ces équipements. Un petit conseil : ne lésinez pas sur la qualité (et donc le prix), si vous avez beaucoup et souvent des travaux à faire. Un bon jardinier ne regrette jamais de posséder des outils de qualité. 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé