Préparez le terrain avant de peindre

Publié le : 13/07/2018 17:00:37
Catégories : Conseils

Peindre est un jeu d’enfant. C’est vrai : ça va vite, ça se voit, c’est beau et c’est gai. Dans le genre bricolage, on vous assure que c’est beaucoup plus amusant que, pas exemple, creuser une tranchée pour passer les réseaux (c’est l’expérience qui parle). Mais, pour que la peinture se lisse avec délice (et tienne longtemps), il faut préparer le terrain. Heureusement, il existe plein de produits formidables pour ça. Merci Durieu.

Depuis quatre générations, la famille Durieu innove dans le bricolage. C’est en 1933 que Paul-Henri Durieu, ingénieur chimiste, lance le premier dégrippant sur le marché français. Depuis, Durieu n’a cessé d’enrichir sa collection de produits sans solvant (pour la plupart), et propose aujourd’hui toute sa gamme Owatrol destinée à la préparation des supports.

Première étape de la rénovation : combler les trous. Le mastic « choukrout » adhère parfaitement sur le bois, la pierre ou le métal, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut ensuite être poncé et peint.

Une fois votre support à peu près lisse, il faut décaper les anciennes peintures ou les vieux vernis pour appliquer une nouvelle couche. Le décapant Dilunett agit sans grattage fastidieux sur tous les supports. Sa consistance en gel évite les coulures et il est soluble à l’eau. On le laisse agir et on rince, à la brosse ou au nettoyeur haute pression.

Pour les bois huilés, nous vous conseillons d’employer plutôt Aquanett qui élimine les huiles en profondeur. Après le décapage ou le déshuilage, il faut appliquer rapidement Net-Rol, un gel nettoyant éclaircissant. Net-rol peut être utilisé directement et sans décapage sur des bois noircis (terrasse, mobilier…). Si le bois est mangé par les petites bêtes ou les champignons, Sanixyl est un traitement insecticide et fongicide qui règle le problème. A condition de respecter le processus d’application selon la virulence de l’attaque. On peut ensuite huiler le bois avec Teak Olje, une préparation qui le protège et nourrit, ou le saturer avec Aquadek avant peinture.

Pour le métal, Rustol Owatrol est un antirouille multifonction. Il peut être appliqué pour stopper un point de rouille, servir de base d’accroche, ou être directement dilué dans la peinture.

Justement, passons à la peinture. N’hésitez pas à adjoindre l’additif Floetrol aux acryliques et aux lasures. Il leur offre un meilleur confort d’utilisation et un plus beau fini. Si vous peignez au pistolet, Floetrol s’impose : il limite les irrégularités et lubrifie les buses.

Pour peindre une surface très lisse (céramique, carrelage, mélaminé), passez d’abord une sous couche de Préparateur ESP, qui va donner de l’accroche à vos couleurs.

Enfin, pour une simple rénovation des plastiques, pierres, ciments ou métaux, pensez Polytrol. Ce produit restaure le brillant et assure la protection de toutes les surfaces traitées.

Même si toutes ces mixtures respectent relativement l’environnement, elles sont tout de même assez actives. Soyez rigoureux lors de leur application et suivez attentivement les précautions d’emploi.

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé