Tout ranger - Etagère DIY

Publié le : 01/08/2018 10:17:22
Catégories : Conseils

Rien de plus pratique qu’une étagère pour ranger livres et objets, ou bien poser une lampe. Rien de plus facile à installer non plus, à condition de suivre nos conseils.

PENSEZ-Y

Le choix de l'étagère

En choisissant l’emplacement et la taille d’une étagère, faites attention à qu’elle ne gêne pas le passage. Evitez de la prendre trop profonde et à hauteur de tête. 

Réfléchissez d’abord à l’emplacement (sans oublier la hauteur), la taille (largeur et profondeur) et l’utilité de votre étagère. Si elle est très longue ou que vous voulez y ranger votre collection d’enclumes – c’est un exemple - prenez la suffisamment solide, pensez qu’il vous faudra plus de deux équerres et que le mur devra supporter le poids. Achetez votre étagère, ou sciez la à la dimension. Si vous voulez la vernir ou la peindre, c’est le moment. Vérifiez « in situ » qu’elle correspond à vos besoins, et que ça tient.

Outre l’étagère, il vous faut des équerres (de la bonne taille pour la supporter), ainsi que des vis et des chevilles pour les fixer au mur. Important : choisissez des chevilles adaptées à votre mur. Vous avez aussi besoin de quelques outils : perceuse, marteau, crayon, poinçon, niveau à bulle

Placez l’étagère au mur et posez dessus le niveau pour vérifier son horizontalité. Plus il sera long, plus la mesure sera fiable. Une fois que la bulle est bien centrée, tirez un trait en appuyant le crayon sur le dessous de la planche. Positionnez le niveau à l’endroit où vous voulez fixer les équerres, et mettez-les en place bien horizontalement. Indiquez sur le mur l’emplacement des trous. Avec la perceuse, percez le mur, en ayant regardé la profondeur nécessaire pour que les chevilles entrent. Une butée de profondeur peut être utile. 

Enfoncez les chevilles avec le marteau, placez les équerres et vissez. Lorsqu’elles sont fixées, posez votre planche dessus. Normalement, elle tient, et elle est droite. Mais il faut mieux l’assurer. Marquez au crayon l’emplacement des trous de l’équerre sous l’étagère, puis posez-la à l’envers sur le sol pour faire des pré-trous avec le poinçon. Ils éviteront au bois d’éclater sous la pression de la vis. 

Remettez l’étagère en place et visser les petites vis. Attention de ne pas en prendre des plus épaisses que le bois. 

Reculez d’un mètre : votre étagère est en place. Il n’y a plus qu’à poser tout ce que vous voulez dessus. 

 

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé