Coupons du carrelage

Publié le : 01/08/2018 10:59:11
Catégories : Produits de saison

Quand on pose du carrelage, il arrive forcément un moment où il faut couper des carreaux. Plusieurs méthodes s’offrent à vous.

PENSEZ-Y

Le mouvement pendulaire

Cette option, qui existe sur les scies sauteuse et les égoïnes, fait osciller la lame d’avant (quand elle descend) en arrière (quand elle remonte pour couper). Ce mouvement diminue les frottements, évacue mieux les copeaux et allonge la durée de vie des lames.

Avant de vous lancer dans la découpe, faites quelques essais pour tester la dureté de votre carrelage : la faïence murale est plus fine et plus fragile, mais pas forcément plus facile à couper que le grès du sol. D’ailleurs soyons précis, on ne coupe pas du carrelage ; on le casse, mais proprement et droit.

La méthode traditionnelle, c’est la pointe au carbure de tungstène, que l’on appelle aussi tracette. Après avoir repérer la coupe à effectuer, on va fortement presser cette pointe pour rayer le côté brillant du carrelage en se guidant avec une règle. Il suffit ensuite d’appuyer sur le carreau en porte à faux pour qu’il se casse tout droit en suivant la rayure.

Si le principe est simple, le coup de main peut s’avérer plus délicat. Le coupe carreau (dit aussi carrelette) fait la même chose plus aisément. On place le carreau sur la règle support, et on le raye avec la pointe montée sur une glissière. Pas de risque de déraper. Il suffit ensuite de prendre appui en enlevant la pointe pour que le carreau casse. On peut évidemment faire des découpes en diagonale avec cet outil, dont il existe des versions électriques, destinées aux carreleurs passionnés ou professionnels.  

L’autre outil très pratique, et même indispensable si l’on doit enlever des petits morceaux de carrelage pour laisser passer un tuyau ou des fils électriques, c’est la pince. Elle permet de grignoter le carrelage et d’opérer par petites touches précises. Il existe plusieurs modèles : pince coupe carreau, surtout utile pour les petits formats de carrelage, pince perroquet, très précise, ou tenaille de carreleur pour les carreaux épais.

Vous avez peut-être vu des pros couper le carrelage à main levée avec une meuleuse. C’est donc possible, et rapide, mais très dangereux. On vous déconseille donc cette méthode. Mais vous pouvez tout de même utiliser une meuleuse à condition de caler le carreau à couper sur un établi.

Une perceuse, munie d’une mèche adaptée, vous sera sans doute utile, notamment pour initier de petites découpes complexes. Là aussi, soyez prudent et fixez le carreau avant de le percer, en commençant à petite vitesse pour ne pas le casser.

 

 

Articles en relation

ETE - L'été du bonheur
Publié le : 01/08/2018 11:05:21

Pose du carrelage
Publié le : 01/08/2018 10:57:47

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé