Electrifier, c'est prévoir

Publié le : 01/08/2018 10:38:03
Catégories : Astuces

Pour que l’électricité, cette énergie simple, propre, sûre et disponible, soit au rendez-vous, il faut que son installation soit pensée. D’abord en terme de sécurité (faire appel à un professionnel est une bonne assurance) et surtout en terme de besoins. Voyons, pièce par pièce, ce qu’il convient de prévoir.

PENSEZ-Y

Bon sens.

On hésite presque à vous le répéter car c’est une telle évidence... Pourtant, chaque année, on déplore de nombreux accidents. Donc, on le dit : ne jamais intervenir sur une installation électrique sans avoir couper le courant. Et vérifier, avec un tournevis testeur (qui s’allume si le courant passe), que l’installation est hors circuit. 

L'ENTREE :

La pièce par laquelle on pénètre dans une maison ou un appartement est souvent aussi celle où arrive le courant. Après le compteur, qui permet au fournisseur de mesurer votre consommation, on trouve le tableau électrique qui va distribuer le courant chez vous. Ce tableau inclut d’abord des disjoncteurs différentiels qui, en détectant les fuites, les surchauffes et les courts circuits, protègent les circuits, et surtout les habitants. Ces disjoncteurs divisent le courant, qui part à travers les fils alimenter les différentes pièces de la maison. A commencer par l’entrée, dans laquelle on installera des prises (et oui ! Pour brancher l’aspirateur par exemple), la lumière (système de télérupteur pour avoir plusieurs points de commande d’une même lumière), lasonnette… 

LE SALON :

Dans cette pièce où l’on passe beaucoup de temps, il faut prévoir large. Bouton interrupteur vers l’entrée (éventuellement avec un variateur pour régler l’intensité lumineuse), éclairage général (plafonnier ou prises commandées), et nombreuses prises. Plus vous en aurez, plus vous pourrez moduler l’espace. Au minimum, comptez en une pour 4 mètres carrés (soit 10 prises pour une pièce de 40 mètres carrés). Le salon est aussi gourmand en installation de courant faible. Prévoyez de quoi brancher un téléviseur, une chaine stéréo (avec des prises pour les enceintes qui éviteront les fils qui traînent), un téléphone et des câbles RJ45 (Ethernet). 

LA CUISINE :


Outre l’éclairage qui doit être dense et agréable, il faut penser que la cuisine va accueillir de nombreux appareils, tous très gourmands en électricité : four, micro-ondes, lave-vaisselle, plaques de cuisson, robots ménagers… Pour les gros appareils, prévoyez des fils de section importante et des disjoncteurs de 20voire 32 ampères (pour les plaques ou le four). De nombreuses prises de courant vous faciliteront la cuisine. Attention, la proximité de l’eau est une contrainte supplémentaire car on ne vous apprendra pas que eau et électricité ne font pas bon ménage. 

LES CHAMBRES :

A priori, les choses y sont plus simples, à condition d’avoir prévu de pouvoir allumer la lumière en entrant et de l’éteindre sans quitter son lit. Placez suffisamment de prises pour les lampes de chevet et quelques appareils, et répartissez-les si vous voulez redistribuer la pièce. Pensez aussi à faire arriver de l’information (courant faible), pour brancher une télévision, un téléphone ou un ordinateur. Car une chambre peut être affectée à un autre rôle : celui de bureau par exemple. C’est pourquoi, lorsque l’on conçoit son installation, il vaut mieux voir large et multiplier les prises. Une qui ne sert pas, ce n’est pas grave. Une qui manque, ce peut être rageant. 

LA SALLE DE BAIN :

Attention ! Voici l’endroit le plus sensible et le plus dangereux. Des normes strictes régissent l’usage de l’électricité dans les pièces humides (comme aussi la buanderie), définissant des zones d’exclusion ou de restriction des appareils à proximité des arrivées d’eau. Soyez très prudent et n’hésitez pas à vous renseigner ou à faire appel à un professionnel.

LE JARDIN :

Cette pièce de dehors gagnera en agrément à être éclairée. Pensez à installer un circuit indépendant, protégé par un disjoncteur de 30mA, et avec des prises conçues pour un usage à l’extérieur. 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé