ETÉ - Etre et avoir un bel été au jardin

Publié le : 20/11/2018 13:45:11
Catégories : Dossiers de la saison

Après ce printemps exceptionnellement beau et chaud - fort agréable - mais qui est problématique pour les jardiniers et catastrophique pour les agriculteurs, voici donc l’été. Synonyme de vacances, de longues journées, de farniente, l’été sonne aussi la charge des barbecues et des déjeuners ensoleillés.

Ce drôle de printemps chaud et sec a laissé un peu perplexes les jardiniers. Le déficit hydrométrique a freiné les pousses de fleurs et les pelouses jaunissent à vue d’œil. Il a fallu arroser, et apporter des soins constants aux repiquages de printemps. Seuls les rosiers anciens se satisfont de la sécheresse et brillent de milles fleurs. Petite consolation pour les jardiniers paresseux : les tontes ont été rares, voire inutiles. 

Nous n’avons pas tous les mêmes dates pour l’été. En Irlande, il commence le 1er mai et le 1er juin en Russie. L’été chinois, réglé sur l’astronomie de l’Empire du Milieu, débute le 7 mai.

Voici donc l’été. Nous ne savons pas, à l’heure où nous écrivons, de quoi il sera fait – pluie, vent, neige ? Non quand même pas - et si les pratiques habituelles du jardin seront de mise. En tout cas, si le temps sec persistait, il faudrait avoir recours à l’arrosage. Mais certaines régions sont déjà en crise, et il faut donc user l’eau avec parcimonie : le soir, en ciblant les plantes les plus fragiles, et sans excès, car même les récupérateurs d’eau de pluie sont à sec. Espérons donc le retour des nuages.

Enfin pas trop quand même, car l’été est aussi la saison des grillades au barbecue et, sous la pluie, la merguez et la côte de bœuf sont moins goûteuses. Vous trouverez dans notre dossier tous les conseils pour vous équiper et réussir vos grillades de l’été. D’autres joies attendent le jardinier gourmand : les cerises, profitant du beau temps, ont été précoces, mais d’autres fruits rouges – framboises, fraises – vont encore donner. 

Donc ne boudons pas notre plaisir : l’été est tout de même la belle saison, au jardin comme ailleurs. Alors profitons en, surtout avec une piscine !

Articles en relation

Préparer un barbecue
Publié le : 20/11/2018 13:49:00

Gestes de l'été
Publié le : 20/11/2018 13:51:50

Accessoires de l'été
Publié le : 20/11/2018 13:55:19

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé