ETE - Les joies de la peinture

Publié le : 13/07/2018 17:00:37
Catégories : Dossiers de la saison

Si vous croyez que l’été est le temps de la sieste et du farniente, détrompez-vous. Certes, on a le droit de profiter du soleil pour se laisser aller, mais il faut aussi profiter des beaux jours pour rénover l’extérieur. C’est vrai ! Le portail et les volets, vous n’allez pas les peindre sous la neige, quand même ! Alors vite, un petit dossier pour ne pas rater sa peinture de dehors. Ni de dedans d’ailleurs.

 

Rappelez-vous quand vous avez peint vos volets… Ils étaient beaux ! Mais voilà… C’était il y a 10 ans, et une quarantaine de saisons leur en ont fait voir de toutes les couleurs…jusqu’à faire passer la leur !

 

On parle des volets, mais il y a aussi les fenêtres, le portail, les portes, les grilles, les palissades, les murets… Le bois, le métal, le ciment, la pierre et même le plastique, méritent que l’on s’occupe d’eux pour garder leur fraicheur.

 

L’idée de peindre les murs est née il y a au moins 30 000 ans. Les plus anciennes peintures connues se trouvent dans la Grotte Chaumet, découverte en 1994 en Ardèche. Les peintres de l’époque utilisaient de l’argile, du charbon ou de la craie, mélangés à de l’eau ou du sang. Même s’ils se servaient parfois de pinceaux rudimentaires, ils appliquaient la couleur à la main ou en la soufflant avec la bouche : l’ancêtre du pistolet à peinture ! La vie serait merveilleuse s’il suffisait de prendre un pinceau, un rouleau ou un pistolet pour étaler la peinture. On peut le faire, mais le résultat risque d’être décevant. Sur un support dégradé (et il l’est forcément à moins d’être neuf), il faut commencer par une phase de préparation. Grattage, ponçage, décapage, dépoussiérage, couche d’antirouille sur la ferraille…

Ces travaux préliminaires sont indispensables si l’on veut une peinture belle et durable.

 

Il faut donc produire quelques efforts pour préparer les supports. Heureusement, outre l’huile de coude, il existe d’excellents produits qui facilitent la peinture.

 

Durieu et sa marque Owatrol sont vos indispensables assistants pour redonner une nouvelle jeunesse à votre extérieur, y compris au mobilier de jardin, à la terrasse et même pour changer la couleur d’un vase en céramique !

 

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir les couleurs et les harmoniser entre elles. Mais ça, c’est le plaisir. D’autant qu’avec notre sélection d’outils de peintre (pinceaux, rouleaux, pistolets…), vous serez sûr de disposer du bon matériel.

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé