ETÉ - Sous le soleil exactement

Publié le : 13/11/2018 16:36:54
Catégories : Dossiers de la saison

S’il est bien un moment où les personnes vivant en appartement envient celles qui possèdent une maison, c’est en été. Les efforts de jardinage des mois précédents portent leurs fruits et il est trop bon de s’allonger sur sa pelouse ou de dîner tranquillement dans son jardin. Encore faut-il que l’herbe soit fraîche et que l’on puisse s’attabler confortablement. Alors voyons de quoi cet été sera fait au jardin.

Lors de notre précédent dossier estival (voir lien), nous avions évoqué la bonne pratique du barbecue et l’idée d’installer une piscine. Mais d’autres éléments sont indispensables pour profiter au mieux de son carré de verdure ou de sa terrasse. D’abord un salon d’extérieur : table et chaises pour manger dehors, et transats ou hamacs pour la sieste à suivre. Important aussi, si l’on ne veut pas finir aussi rouge que le homard qui cuit sur le barbecue, un abri pour se protéger du soleil. Parasol, barnum de toile ou tonnelle en bois, à vous de voir selon vos besoins, votre place et votre budget. 

Pour ranger tout ça, une housse est indispensable mais un abri de jardin est encore plus pratique. Ces petites maisons en métal, en PVC ou en bois, protégeront votre salon d’extérieur pendant l’hiver afin de le ressortir en pleine forme l’été suivant. Il est évidemment plus simple d’installer ces maisonnettes aux beaux jours (pour couler une chape par exemple). Si quelques mètres carrés peuvent suffire pour protéger outils et matériel, on peut aussi envisager de construire une véritable petite maison. Certains modèles en bois font plus de 15 mètres carrés : largement suffisant pour aménager un bureau, un atelier ou même une chambre d’ami. Attention toutefois à bien penser votre projet (alimentation en électricité et éventuellement en eau, isolation, chauffage…) et à vous renseigner auprès de votre mairie sur la législation en vigueur : une autorisation peut être obligatoire.

Si l’abri que vous voulez installer dans votre jardin fait moins de 2 m2, aucune démarche n’est nécessaire. En-dessous de 20 m2, une déclaration de travaux doit être déposée en mairie. Au-dessus, il faut demander un vrai permis de construire. Vérifiez toutefois auprès de votre mairie ; la loi peut changer.

Ce cher soleil, si doux et agréable, est cruel avec la peau. A la plage, on sait qu’il faut se protéger de ses rayons, mais on est parfois plus laxiste au jardin. Pourtant, au plus fort de l’été, le soleil peut taper fort et les dermatos insistent sur sa dangerosité. Alors pensez à la crème et au chapeau, surtout pour les plus jeunes.

Avec tous ces projets de détente et d’aménagement, on en oublierait presque l’essentiel : l’entretien du jardin, et notamment de la pelouse. Un autre dossier avait fait le point sur le gazon (voir lien). Même si les grandes tontes de printemps sont passées, nous voulons vous parler d’un nouveau système : le mulching. L’on connaît tous les inconvénients des résidus de tonte : il faut les ramasser si l’on n’a pas de bac, et ne pas trop en mettre dans le compost. Par ailleurs, l’herbe coupée dans des sacs de déchets verts pourrit très vite et les sacs deviennent répugnants. Bref, c’est un problème. Que les tondeuses-mulcheuses peuvent résoudre ! En effet, elles possèdent une lame particulière qui broie le gazon coupé et laisse ce hachis sur le sol pour le fertiliser. Astucieux. Et c’est notre conseil du mois. 

Articles en relation

Mulchons !
Publié le : 13/11/2018 16:39:12

Pelouse impeccable
Publié le : 13/11/2018 16:44:38

Paresse extérieure - Mobilier et abris
Publié le : 13/11/2018 16:46:45

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé