HIVER - Profitons de l'hiver pour préparer les beaux jours.

Publié le : 20/11/2018 10:06:10
Catégories : Dossiers de la saison

Les journées raccourcissent, le soleil rase la terre, le froid fait son apparition, c’est l’hiver. Pendant cette saison où la nature est au repos, on a tendance à l’imiter. Et l’on est plus tenté de rester au coin du feu à attendre le Père Noël que d’aller jardiner. Pourtant, il faut bien aider ses plantes à passer l’épreuve hivernale et aussi s’équiper pour contrer la neige qui ne manquera pas d’arriver.

Réveil, éclat, vieillesse, sommeil ; sous nos latitudes, la nature possède son rythme qui court sur quatre saisons. Tous les ans, c’est ainsi. Après la trêve hivernale, pendant laquelle les plantes se recroquevillent pour laisser passer les frimas, elles reviendront à la vie avec le printemps.

Pour les jardiniers amateurs, l’hiver est une saison morte. Mais les plus avisés savent bien qu’un peu de travail dans le froid permettra au jardin de renaître plus beau dès le retour de la douceur printanière. 

« L’hiver n’a pas plus de fin que le printemps n’a de commencement ; la terre ne connaît ni mort, ni repos. » 

(Colette, Belles Saisons)

Si nous nous contentons de monter le chauffage et de nous couvrir, les animaux abordent l’hiver avec d’autres stratégies. Certains migrent, d’autres hibernent, d’autres encore changent de couleur. Le lièvre d’Amérique, gris et marron l’été, devient tout blanc dès les premières neiges pour se cacher des prédateurs. Malin le lapin ! 

Début décembre, il est temps de finir les tailles et les plantations des arbres et arbustes. Avant les gelées précoces, on aura pris soin de désherber, de fertiliser le gazon et de bâtir, pour les plantes les plus fragiles et le potager, de petits abris. 

Voile d’hivernage à poser sur les cultures potagères, ou châssis vitré pour forcer les jeunes plants et les protéger du gel. Et puis, il faudra aussi déneiger lorsque le général hiver aura étendu son manteau blanc. 

Alors un peu de courage, et parfois même de plaisir. Car, pour peu que le soleil soit de la partie, il est de fort belles journées d’hiver, où la lumière rasante et crue donne à la nature désolée un éclat particulier. 

Articles en relation

Gestes de l'hiver
Publié le : 20/11/2018 10:24:18

Accessoires hiver
Publié le : 20/11/2018 10:31:18

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé