ETE - L'été du bonheur

Publié le : 01/08/2018 11:05:21
Catégories : Dossiers de la saison

Voilà l’été ! Le temps des vacances, du farniente, des barbecues, des longues journées au jardin et des soirées où il fait si doux. C’est aussi la saison où les courageux aménagent leur extérieur pour encore mieux profiter des beaux jours. 

Alors, avant de vous caler dans un transat (vous n’avez pas besoin de conseils pour ça !), quelques idées de bricolages estivaux.

Le portail et le muret qui clôturent la maison ont bien souffert de l’hiver. Un bon coup de nettoyeur pression sur le mur le ravivera, surtout suivi de deux couches de peinture acrylique. 

Nous devons l’idée de l’heure d’été, ce changement d’heure instauré en France depuis 1976, à Benjamin Franklin. Ce savant et écrivain américain fut le premier à évoquer la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. C’était en 1784 !

Pour le portail, s’il est métallique, il faudra gratter la rouille à la meuleuse, et s’il est en bois, le poncer avant d’envisager de le repeindre. Vous préférerez alors une peinture glycérophtalique (à l’huile). Attention, si vous possédez un portail en PVC ou en aluminium, il n’appréciera pas vraiment ! En revanche, on pourra appliquer le même traitement aux volets et à toutes les huisseries extérieures, métallique ou en bois. Et même à la façade si on veut ! Cela dit, vous n’êtes pas obligés de tout repeindre tous les ans ! 

Toutefois, une maison demande toujours de l’entretien pour rester en forme. Alors profitez de l’été pour programmer quelques travaux d’extérieur : installation d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un composteur, de claustras pour masquer la vue, d’une douche en plein air, d’une terrasse (voir notre conseil) ou même d’une véranda, qui peut devenir une véritable pièce supplémentaire, accessible bien au-delà des 3 mois d’été. C’est aussi quand il fait beau que l’on peut plus facilement intervenir sur les toitures, pour poser une fenêtre de toit ou changer les tuiles. Profitez-en pour nettoyer les gouttières, un entretien annuel qui évite bien des désagréments…

Pour allumer un barbecue, rendez-vous sur nos conseils jardinage de l’été.

L’été est aussi propice aux aménagements d’intérieur : on peut faire les choses salissantes ou poussiéreuses dehors (comme scier par exemple, voir nos conseils) et étaler ses outils sur la terrasse. Mais attention aux orages du soir ! 

Il y a donc plein de choses à faire pendant l’été. Mais n’oubliez pas l’essentiel : en profiter. Pour ça, notre meilleur conseil bricolage, c’est de trouver deux solides poteaux (à sceller dans le sol, mais deux arbres peuvent faire l’affaire) et d’y accrocher un hamac !

 

Articles en relation

Coupons du carrelage
Publié le : 01/08/2018 10:59:11

Pose du carrelage
Publié le : 01/08/2018 10:57:47

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé