Mini outils pour grandes idées

Publié le : 01/08/2018 10:45:39
Catégories : Conseils

Lorsque l’on doit faire des gros travaux, mieux vaut de gros outils. Mais si vous essayez de percer un coquillage avec une défonceuse, de couper du balsa avec une tronçonneuse, ou de graver du verre avec une rainureuse à béton, ça ne va pas le faire. Pour les loisirs créatifs, comme pour tout type de bricolage, il est indispensable de s’équiper d’outils adaptés. Et pour ça, il y a toute la gamme de mini-outils Maxicraft.

Les tournevis de précision, pinces brucelles, ou mini-fer à souder vous serviront à bien d’autres choses qu’à amuser vos enfants. Pour resserrer vos branches de lunettes ou réparer la cafetière, il sont bien souvent indispensables. De même, les outils à bois miniatures (équerres, ponceuses, rabots) trouveront assez naturellement leur utilité lorsque l’on doit intervenir dans la finesse. Même chose pour les mini-scies. Mais si certaines ne sont que des versions de précision des grands modèles – scie sauteuse, scie à chantourner, ou scie circulaire -, d’autres sont vraiment dédiées aux loisirs créatifs. Ainsi, la scie à main de maquettiste, ou la scie électromagnétique qui permet de découper des pièces de puzzle ! De même, le coupeur à fil chaud est indispensable pour le polystyrène et toutes les mousses synthétiques. Que l’on rencontre plus fréquemment pour fabriquer des petites formes à peindre que dans les mains d’un maçon !

Maxicraft a poussé très loin le principe de l’outil de précision. Ponceuses – pour ôter les ébarbures que la scie aurait laissées passer – et perceuses sur le mandrin desquelles on peut adapter toute une gamme de têtes. Ainsi équiper, on peut percer, couper, meuler, fraiser, polir… Le gros avantage de ces modèles légers est leur tenue en main : presque comme un crayon pour une grande précision ! S’il est possible d’adapter sur les perceuses des fraises et meules à graver, un graveur sera plus performant pour marquer tout un service de verre à son nom. Outre le verre, on peut aussi graver (ou pyrograver avec un modèle chauffant) le plastique, le cuir, le bois, les métaux. Des gabarits typographiques ou iconiques vous aideront à reproduire un même motif. 

Une fois que vous aurez fabriqué tous les objets sortis de votre imagination, il faudra leur donner de la couleur. Si l’indéboulonnable pinceau conserve ses inconditionnels, l’aérographe donne de bien meilleurs résultats. Il faut tout de même un peu d’habitude pour maîtriser ce crayon relié à un mini compresseur qui envoie de la peinture sous pression. Mais, après s’être fait la main sur quelques feuilles, la finition générale et la finesse des détails sont bluffantes. Si vous débutez dans l’aérographe, il existe un kit d’initiation avec une bombe d’air sous pression. 

 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé