Pose du carrelage

Publié le : 01/08/2018 10:57:47
Catégories : Astuces

Si vous êtes un (ou une) pro du bricolage, passez votre chemin. Mais si vous débutez, voici quelques conseils avant de vous lancer dans la pose de carrelage au sol.

PENSEZ-Y

Ménagez vos genoux

Si vous avez une grande surface à carreler, pensez que vous allez passer de longues heures à genoux. Et si vous connaissez des carreleurs, demandez-leur : ils en souffrent tous. Une paire de genouillères est un élément de confort peu onéreux et pas inutile. Tout comme les lunettes (pour éviter les projections lors des coupes) et les gants. Le port du casque n’est, en revanche, pas obligatoire. 

Commencez par acheter la bonne quantité de carrelage, c’est-à-dire celle nécessaire pour couvrir la surface de votre pièce, plus 10% au moins pour avoir de la réserve en cas de casse, de mauvais calcul ou de coupes ratées (ça arrive). Si vous profitez d’une promotion de fin de série et risquez de ne plus trouver le carrelage en cas de pépin, prévoyez encore plus large. 10 carreaux qui restent, c’est bête. Mais deux carreaux qui manquent, c’est la cata !

Pour que le carrelage soit bien posé, il faut tracer des traits au sol –lisse et dépoussiéré- en partant du seuil de la porte, puis en tirant des perpendiculaires à l’aide d’une équerre. Tracez un autre repère parallèle au mur du fond, distant de la largeur d’un carreau. 

Faites, sans coller, une mise en place. Vérifier l’alignement, sans oublier l’espace pour les croisillons qui vont assurer un écartement régulier entre chaque carreau. Si ça semble droit, on peut y aller, en commençant par le fond de la pièce, à l’opposé de la porte.

Mélangez la colle à l’eau (à moins qu’elle ne soit toute prête), et étalez-la sur le sol avec un peigne à colle (une raclette avec des dents). Posez un carrelage en le tapotant avec un maillet caoutchouc, placez des croisillons, puis un autre carrelage et ainsi de suite. N’oubliez pas de vérifier que les carreaux sont droits avec un niveau à bulle, ni de retirer les croisillons avant que la colle ne soit sèche. 

Tant que l’on pose des carreaux entiers, tout va bien. Mais arrivé au bout d’une ligne, il faudra faire des découpes. Prendre des mesures étant toujours hasardeux, le mieux est de s’aider avec le carrelage. Posez en un sur le dernier collé, superposez en un autre en vous appuyant sur le mur (sans oublier le croisillon), et tracez un trait sur celui que vous avez posé en premier. C’est votre repère de coupe. Et s’il faut couper en largeur et en longueur, recommencez l’opération dans l’autre sens. Vous n’aurez plus qu’à utiliser le bon outil pour mettre votre carreau à la bonne dimension (voir plus loin) avant de le coller pour finir votre ligne et passer à la suivante (sans oublier les croisillons). 

Sans précipitation, normalement, la pièce doit être bientôt terminée. Il ne reste plus qu’à étaler la pâte à joint à la raclette caoutchouc, puis de nettoyer à l’éponge et d’attendre 24 heures que ça sèche. Et hop !

 

Articles en relation

ETE - L'été du bonheur
Publié le : 01/08/2018 11:05:21

Coupons du carrelage
Publié le : 01/08/2018 10:59:11

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé