AUTOMNE - Préparer un hiver au chaud en automne.

Publié le : 01/08/2018 10:54:52
Catégories : Dossiers de la saison

On ne va pas se cacher derrière notre petit doigt : l’été est fini et, même si un petit regain de douceur vient illuminer les semaines à venir, bientôt, il fera froid. L’automne est donc la saison idéale pour se préparer à affronter les frimas. Alors vite, un petit point des activités de l’automne à la maison.

La première chose à faire, c’est de ranger correctement tout l’attirail extérieur pour pouvoir le ressortir en pleine forme l’été prochain. On brique le barbecue (voir notre précédent dossier), en passant un peu d’huile sur la grille pour éviter la rouille. On lave le parasol et on passe le salon de jardin au nettoyeur haute pression, avant de les ranger à l’abri ou, au moins, sous une bâche. Et si l’on a la chance de posséder une piscine, on la vidange, on la remise si c’est une petite, ou on la couvre.

L’idée de chauffer par le sol remonte à l’Antiquité. Inventé par les Grec vers le 6ème siècle avant J.C., ce chauffage a été développé par les Romains pour chauffer leurs villas et leurs termes, avant de tomber dans l’oubli. C’est le grand architecte Franck Lloyd Wright qui en a repris l’idée dans les années 30. L’extérieur étant paré, rentrons à la maison. Vérifier l’étanchéité des portes et fenêtres, contrôler la chaudière et les radiateurs (les robinets ne fuient pas ?), ramoner la cheminée, isoler les combles, sont des choses à faire avant les grands froids. Et puisqu’ils arrivent inexorablement, pourquoi ne pas en profiter pour installer un plancher chauffant ?

Le chauffage au sol a beaucoup évolué avec l’arrivée des planchers électriques. Il n’est plus forcément question de faire courir des serpentins d’eau – ce qui est très compliqué en rénovation – mais d’installer un réseau de fines résistances chauffantes sous une dalle, un carrelage, et même un parquet ou une moquette. Toutes les pièces de la maison peuvent, assez facilement, bénéficier de ce nouveau confort. Car oui, les planchers chauffants modernes, dont la température n’excède pas 28° (et tourne bien souvent autour de 21°), ne procurent pas la sensation de « jambes lourdes » que l’on déplorait sur les installations anciennes. De plus, ce système esthétique (plus de radiateur visible et donc gain de place) se révèle assez économique à l’usage s’il est bien calculé.

Automne est aussi un prénom féminin. Depuis 1900, 93 petites filles ont été prénommées ainsi, dont 11 en 2008. Malheureusement pour elles, il n’y a pas de Sainte-Automne. On pourra la leur souhaiter le 22 septembre ! Nous vous expliquons dans notre conseil les grandes lignes de la pose. Mais, même si cela semble relativement simple, nous conseillons aux bricoleurs peu expérimentés de se faire assister. Ce serait dommage de le rater. En revanche, poser un carrelage au sol, c’est assez simple. Nos petits trucs vous montreront aussi les différentes manières de couper les carreaux.

Bel automne à tous !

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé