PRINTEMPS - le grand nettoyage de printemps

Publié le : 01/08/2018 10:14:05
Catégories : Dossiers de la saison

Au printemps, maison, jardin, animaux et nous, lecteurs de cet éditorial, sortons de notre coquille hivernale. On a envie de grand air, de soleil, de faire peau neuve, de mettre des vêtements légers, et de redonner vie à son intérieur.

Car s’il faut bien sûr s’activer dans le jardin, il est aussi bon de consacrer un peu de temps au légendaire grand nettoyage de printemps. Et si l’on dit grand nettoyage, c’est qu’il va bien au delà du coup de balais. Il s’agit aussi de réparer, de bricoler, de remplacer tout ce que l’hiver a abîmé. 

Commençons par le plus simple : le ménage. D’abord, mobilisez les énergies. Ces activités se pratiquent en famille, et chacun, selon son âge et ses compétences, doit pouvoir y prendre part.

Avant de percer, scotchez une feuille de papier pliée en dessous pour récolter la poussière. Passons les détails, l’important étant de se doter du bon matériel : pour un grand nettoyage de printemps, louez ou achetez (chez Centrale Brico !) des outils adaptés : nettoyeur haute pression, aspirateur eau et poussière… Ces produits deviennent vraiment accessibles : par exemple, un aspirateur eau et poussière pour votre garage coûte moins de 50 euros.

Passons au rangement. Mettez les vêtements et les chaussures d’hiver dans des cartons ou des sacs ; donner à une association ce qui nous plaît plus et, s’ils sont trop vieux, jetez les. Faites aussi le tri des papiers et de tous ces objets qui nous encombrent.

C’est dans cette phase de rangement que vous allez vous rendre compte qu’il vous manque des étagères. Prenez les bonnes mesures, et en avant pour couper les planches, percer les murs et fixer les équerres (voir notre conseil). 

Le vinaigre blanc sert à (presque) tout nettoyer dans la maison. Car nous voilà arrivés aux petits travaux du printemps. C’est le moment de changer le robinet de radiateur qui fuit, de réparer le volet qui ferme mal, de graisser les portes qui grincent, d’effectuer les petites retouches de peinture, de vérifier les aérateurs ou le système de ventilation, de remplacer un carrelage cassé… Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion de faire le tour de la maison et de savoir où il faut intervenir. Alors bon courage !

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé