Paresse extérieure - Mobilier et abris

Publié le : 13/11/2018 16:46:45
Catégories : Produits de saison

Quand on a un jardin, il faut y travailler. Mais si l’on a un jardin, c’est aussi pour s’y prélasser. Alors voyons l’équipement de base, et comment le mettre à l’abri.

LE MOBILIER :

Quel plus grand plaisir que de manger dehors, surtout le soir, quand les journées sont chaudes et qu’enfin, la fraîcheur arrive. Nous avons déjà parlé de l’indispensablebarbecue, mais ensuite, il faut bien s’asseoir autour d’une table. Difficile de vous donner un conseil : c’est avant tout une affaire de goût, pour les matières (bois, résine, métal…), comme pour le style. Tous les salons de jardin sont traités pour résister aux intempéries, alors à vous de choisir celui qui vous plait le plus. 

Pensez évidemment au parasol pour en profiter quand le soleil est au zénith. Outre les modèles classiques avec pied central, pensez aux parasols excentrés qui déportent la toile protectrice. Pour un plus grand confort à l’ombre, une tonnelle peut s’avérer très agréable. Si les tonnelles en toile proposent le même service qu’un parasol, celles en bois ou avec une structure métallique donnent du caractère à votre jardin. Et si vous recevez beaucoup ou envisagez une grande fête, pensez aux barnums, des tonnelles qui peuvent protéger jusqu’à 60 mètres carrés… A l’abri aussi de la pluie, car il peut toujours pleuvoir, même en été. 

Mais revenons au beau temps, avec les siestes berçantes, dans une balancelle ou un hamac. Il existe de grands hamacs où l’on peut se coucher à deux. Pensez tout de même à les fixer solidement. Si vous ne disposez pas de deux arbres parfaitement éloignés, vous devrez acquérir, soit un support, soit un kit de fixation. A vous alors de l’installer entre deux murs, ou bien même au plafond d’une grange ou d’un auvent solide. Attention : la chute d’un hamac peut être dangereuse (on tombe sur le dos). Alors soyez très vigilants lors de l’installation.

LES ABRIS :

Quand l’été tire sa révérence, il faut ranger tout votre mobilier d’extérieur pour le retrouver en forme la saison prochaine. C’est pourquoi il n’est pas idiot de choisir du mobilier pliant, ou des chaises empilables, que l’on doit, au minimum, protéger sous une housse. Le mieux est évidement de les caser dans un abri de jardin, où vous pouvez aussi remiser outils et tondeuse. Les abris en résine (PVC) sont pratiques et ne demandent aucun entretien. Il résistent bien aux chocs et aux intempéries, mais, avouons-le, ne sont pas nécessairement très esthétiques. Nous vous conseillons de les planquer au fond du jardin, loin des regards. Les abris en métal sont indiqués pour les régions humides et le bord de mer car ils ne rouillent pas. Très solides, ils ne possèdent souvent pas de fenêtres, ce qui leur donne un petit côté « agricole ». Les abris en bois, élégants et isolants, s’intègrent bien au paysage. Il en existe de toutes tailles et même de très grands, que l’on peut aménager en véritables pièces à vivre : atelier, bureau, chambre d’amis, ou même logement (un peu) indépendant pour les ados qui grandissent. Les abris en bois doivent être peints ou lasurés tous les 2 ou 3 ans. Si vous en prenez soin, ils peuvent résister au temps. 

Question taille, pour ranger deux vélos, quelques outils, des chaises pliantes et une petite tondeuse, 5 ou 7 m2 suffisent. Si vous possédez une tondeuse autoportée (donc un grand jardin) et un salon d’extérieur, 10-15 m2 seront vite pleins. Pour ranger en plus une moto, voire une voiture (car il existe aussi des garages), voyez grand. De toute façon, la nature ayant horreur du vide, votre abri vous semblera toujours trop petit ! 

A faire avant l'abri

Avant d’installer un abri, il faut réfléchir à son emplacement et prévoir une petite fondation. 

Pour une structure légère, un sol aplani en gravier peut suffire. Des plots en parpaings mettront en plus le plancher à l’abri en laissant l’air circuler. 

Pour un abri de grande taille, une dalle béton est la meilleure solution. Si vous comptez rendre votre abri habitable, pensez à l’implantation (regards, vues, ensoleillement), aux alimentations en eau et électricité, ainsi qu’au chauffage et à l’isolation.

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé