Un peu de carton, de l’imagination - DIY

Publié le : 01/08/2018 10:47:12
Catégories : Astuces

On peut faire des miracles avec des ciseaux, un petit perforateur et un peu de colle. Depuis 1649, dans le village Finlandais de Fiskars, on forge des outils performants. Au delà des haches, Fiskars fabrique aussi tout la matériel pour les loisirs créatifs qui égayeront vos fêtes.

PENSEZ-Y

Attention les doigts !

S’il existe des ciseaux pour tous les âges, d’autres outils de découpe sont à manier avec précaution. Et même si cela paraît évidemment, nous préférons préciser que les cutters ne sont pas à laisser à la portée des petits. Un adulte devra superviser la création dès lors que l’usage d’un cutter ou d’un massicoteur est requis. Pratiquer avec un minimum de sécurité (y compris pour la maison), les loisirs créatifs sont une excellente occupation pour les enfants. Et l’occasion de surprendre leurs parents par leur capacité à imaginer leur monde. 


DECOUPER :

C’est la première vocation de Fiskars, même si à l’origine, il s’agissait plutôt de couper des arbres ! Aujourd’hui, la marque a développé toute une gamme de ciseaux pour tous les âges et toutes les utilisations. Du modèle à bout rondpour enfants aux ciseaux multifonctions, ils sont indispensables dans la maison, pour la cuisine, la couture et les loisirs créatifs. Selon ce que l’on doit couper, ils pourront être complétés par des cutters classiques ou à la lame rotative, très pratique pour les grandes longueurs. Encore plus original, le shape cutter vous permettra toutes les découpes en suivant un gabarit. Pour travailler proprement tous vos projets en papier, un massicoteur ou une cisaillevous feront entrer dans le monde des décorateurs semi-pros. 


PERCER :

On ne va pas évoquer ici les perceuses, mais plutôt les petits perforateurs pour faire des trous dans le papier et le carton. Fleur, papillon, étoile, cœur, à vous de choisir la forme. Outre les perforateurs classiques, on trouve aussi des modèles de coin qui personnaliseront vos courriers, des emporte-pièces plus précis, et le fameux window punch, prix de l’innovation à Paperwold 2011, qui troue parfaitement n’importe où sur une page. 


DECORER :

Décorer. Alors là, il ya de quoi faire au niveau du matériel et votre imagination sera la seule limite : œillets, pochoirs, outils de gaufrage, tampons… Tout pour donner à vos créations un look unique. 

Alors justement, que faire avec tout cela ? D’abord trouver de beaux cartons et papiers, et se lancer. Par exemple, vous pouvez facilement fabriquer vos décors de Noël. Couronne en carton à peindre, que vous agrémenterez de formes découpées (rennes, étoiles…), et tout ce qui va donner une personnalité à votre table : marque place ou menu, en forme de sapin par exemple, où vous écrirez le nom de vos invités et les bonnes choses que vous allez leur servir. Une roulette à tampon, un gabarit et un cutter transformeront une simple feuille A4 en pochette cadeau. Avec ces mêmes instruments, vous pouvez vous lancer dans la déco du sapin en fabriquant, en papier, vos boules et suspension en volumes. Le shape cutter évoqué plus haut permet de découper n’importe quelle forme selon un gabarit. Et vous pouvez même fabriquer les vôtres ! Après, il n’y a plus qu’à coller ces papiers joliment découpés sur le support de votre choix : nappe, plateau, verre, cadre… 


Si Noël est la période idéale pour expérimenter les loisirs créatifs, leur pratique court sur toute l’année. Et l’on prend vite goût à exprimer sa créativité, en inventant pour chaque occasion un air de fête. Alors pensez à glisser des instruments au pied du sapin. Les artistes de tout âge vous diront merci. Et peut-être que l’année prochaine, ils fabriqueront le sapin avec un grand carton et quelques gommettes !

 

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé