Le tapis vert

Publié le : 20/11/2018 14:01:14
Catégories : Conseils

Demandez aux Anglais, ces spécialistes mondiaux du gazon : une belle pelouse ne doit rien au hasard. Elle est le résultat de trois actions simples : bien semer, bien nourrir, bien arroser. L’entretien, c’est plus de la moitié de la réussite de sa pelouse.

Regardez la nature du terrain, observez son ensoleillement et réfléchissez à l’utilisation que vous allez faire de votre pelouse. On ne sème pas les mêmes graines sur un terrain sec, en plein soleil pour faire une aire de jeu, que sur une terre argileuse, ombragée, pour faire un green de golf. Ray-grass, agrostis, fétuque rouge ou élevé, il existe plusieurs variétés de gazon, dont forcément celles qui correspondent à vos besoins.

Le gazon se prépare dès le mois de mars pour des semis début avril. Sur un terrain vierge, commencez par désherber, par épierrer et par labourer sur une profondeur de 20 centimètres environ. Nivelez ensuite le terrain au rouleau, avant de semer votre mélange de graines. Comptez 30 grammes par mètre carré, et faites deux passages croisés pour bien les répartir. Enfouissez un peu les graines avec un râteau, avant d’arroser copieusement et d’appliquer un engrais spécial gazon riche en azote.

S’il ne s’agit que de raccords dans une pelouse qui a souffert de l’hiver, scarifiez et aérez (avec des patins fixés à vos bottes) les zones dégarnies avant de semer, d’arroser et de mettre de l’engrais. Un second apport d’engrais pourra intervenir en mai. Mais, en ce joli mois, les grandes affaires, ce sont la tonte et l’arrosage. 

Le record de la plus grosse carotte vient d'être battu par un jardinier de la Sarthe : 4,250 kg !!! C'est Bugs Bunny qui va être content !

Il faudra, tous les 10 jours environ (selon la pousse), sortir la tondeuse. Électrique ou thermique, elle devra posséder une lame suffisamment aiguisée et non vrillée. Pensez à la faire contrôler… ou à la changer (voir notre rayon tondeuse). La première tonte peut-être assez courte, mais les suivantes laisseront au moins 6 cm aux brins d’herbe. 

L’arrosage est un art subtil : pas assez d’eau, les graines ne germent pas. Trop, elles sont noyées. Au début du printemps, hormis dans les régions très sèches, il est souvent inutile d’arroser. Surtout s’il pleut ! Toutefois, on le fera plutôt le matin, alors qu’en été, on préfèrera le soir pour se saisir du tuyau d’arrosage (voir notre sélection). Evitez de noyer le terrain, ce qui pourrait favoriser l’apparition des mousses, qu’il faudrait alors traiter. Si vous créez une pelouse, profitez en pour installer un système d’arrosage enterré. La micro irrigation, qui distille l’eau régulièrement, est aussi une bonne solution. 

PENSEZ Y :

Quelques fleurs

Vous pouvez semer un coin de votre jardin avec un mélange à pelouse fleurie. Ces mélanges comportent des semis de gazon et des graines de marguerites, coquelicots, bleuets… Il ne faudra pas tondre ce petit paradis sauvage, qui attirera les papillons et les abeilles. 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé