Echelles Télescopiques
Innovantes, modulables et multi-usages, l'échelle télescopique rend plus confortables les travaux qui nécessitent de prendre de la hauteur : travaux de toiture, plafond, mur, jardinage, etc. Véritables échelles multifonctions, les échelles télescopiques disponibles sur Centrale Brico présentent différentes options selon le modèle : barreaux antidérapants, rangement compact, base stabilisatrice, sangles de maintien, structure en aluminium… Pour faire le bon choix, demandez conseil à l'un de nos spécialistes au 01 79 94 18 10.
21 produits trouvés.
Echelle télescopique Hailo Flexline - Longueur déployée 3,2m - 4,3m
Echelle télescopique KOMPACT 11 barreaux - hauteur de travail 3,20m
Echelle télescopique KOMPACT 13 barreaux - hauteur de travail 3,80m
Echelle télescopique KOMPACT 9 barreaux - hauteur de travail 2,65m
Multipositions télescopique SOLUCIO 6 - multifonction combine 4 outils en 1
X'TENSO 2 SIMPLE TELESCOPIQUE 2M90 - Hauteur de travail 3,8m
X'TENSO 2 SIMPLE TELESCOPIQUE 3M20 - Hauteur de travail 4,1m
X'TENSO 2 SIMPLE TELESCOPIQUE 3M80 - Hauteur de travail 4,7m
XTENSO 2 SIMPLE TELESCOPIQUE 4M40 - Hauteur de travail 5,3m
Echelle télescopique Hailo Flexline - Longueur déployée 2,9m - 3,90m
Comment bien choisir son échelle télescopique ?
Une échelle télescopique se différencie d’une échelle traditionnelle par sa capacité à offrir plusieurs hauteurs différentes. Selon le modèle choisi, vous pourrez ainsi grimper jusqu’au toit. Pour son rangement, vous n’aurez aucun souci, car elle peut être raccourcie afin de faciliter son transport et son entreposage. Pour choisir votre échelle télescopique, découvrez les critères à prendre en compte.
Choisir la hauteur maximale et la hauteur repliée de l’échelle télescopique
La hauteur maximale des échelles télescopiques varie considérablement. Pour des travaux en intérieur, un modèle qui offre 2,5 m de hauteur est suffisant. Pour des travaux sur la toiture, la taille des arbres ou le remplacement des tuiles ou le calfeutrage, il est préférable d’opter pour une échelle de 5 mètres ou plus.
À l’achat, vérifiez également la hauteur repliée de l’échelle. En fonction du fabricant, celle-ci peut varier du simple au double. Si vous n’avez pas beaucoup de place, il convient de choisir les modèles les plus compacts.
Échelle télescopique simple, pliante ou multiposition ?
L’échelle télescopique simple se déploie d’un seul tenant. Sa hauteur est généralement ajustable en bloquant le système de verrouillage au niveau de l’échelon sélectionné.
Une échelle télescopique pliante a une articulation en son milieu qui lui permet de devenir un escabeau. Vous pourrez ainsi peindre le plafond ou installer des fils électriques dans une pièce confortablement.
L’échelle télescopique multiposition est la plus polyvalente. En plus de pouvoir s’étendre en hauteur, elle peut se replier au niveau de ses articulations intégrées. De plus, ses pieds peuvent être réglés à différentes hauteurs. Vous pourrez alors travailler sur un dénivelé.
Les options ergonomiques associées à l’échelle télescopique
Les échelles les plus abouties se distinguent par différentes options. Certains modèles disposent d’une housse de transport ou d’une sangle intégrée qui facilite considérablement son transport.
Il y a également le blocage des échelons. La fixation des loquets peut se faire manuellement ou de manière automatique. Le gain de temps entre les deux versions est sensible.
Quel matériau pour votre échelle ?
Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour la conception des échelles télescopiques, on peut citer l’acier peint et l’alliage d’aluminium.
- Echelle télescopique en acier : ce matériau offre l’avantage du prix, mais son poids est conséquent. Si la peinture s’écaille, la partie concernée est exposée à la rouille.
- Echelle télescopique en aluminium : elle est plus légère et est donc plus facile à transporter. Son prix est néanmoins plus élevé que celui de l’acier. Malgré tout, ce métal est insensible à la rouille et dispose donc d’une durée de vie élevée. C’est un achat rentable sur le long terme.
Le poids de l’échelle télescopique
Avant d’acheter une échelle télescopique, prenez le temps de vérifier son poids. Ce critère varie considérablement selon le constructeur et ne dépend pas forcément de la hauteur de l’outil. Une échelle de 5 m peut ainsi peser 12 kg contre 15 kg pour une échelle plus courte.
Si vous comptez la déplacer souvent durant une journée de travail, orientez-vous vers un modèle léger. Un poids moindre ne constitue pas une concession sur la sécurité. Toutes les échelles vendues en Europe sont en effet régies par la norme de sécurité EN131.