Chaussures de sécurité

Dans certains environnements de travail comme un atelier ou un chantier, se munir de chaussures de protection est indispensable afin de prévenir toute situation à risque. C’est pourquoi chez Centrale Brico, nous avons sélectionné pour vous une multitude de références en matière de chaussures de sécurité pour hommes et femmes, particulièrement confortables, adaptées à différentes activités, et surtout conformes aux normes en vigueur. N’hésitez pas à composer le 01 79 94 18 10 pour toutes demandes.

Filtrer votre sélection par :
Marques

83 produits trouvés.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Avant l’achat d’une paire de chaussures de sécurité, il faut d’abord définir leur usage, dans quel type d’environnement elles seront portées et dans quelles circonstances.

Choisir ses chaussures de sécurité selon son milieu de travail

Il existe de nombreux types de chaussures de sécurité : sabots, bottes, mocassins, baskets, modèles basses ou hautes, etc. La paire idéale dépend en premier lieu de votre activité et de votre environnement de travail.

  • La mobilité : C’est la première question à se poser : votre travail nécessite-t-il une position statique assise ou debout, ou est-ce que vous devez marcher durant plusieurs heures, grimper, être à genoux, adopter des postures spécifiques ? Quel que soit votre secteur d’activité, de bonnes chaussures de sécurité allient praticité, robustesse, protection et confort. Si vous devez être constamment en mouvement, des chaussures légères vous mettront plus à l’aise. Pour ceux qui doivent s’aventurer sur des terrains accidentés ou en mauvais état, un modèle montant est plus approprié pour protéger la cheville des risques de torsion.
  • Les conditions climatiques : Il faut également tenir compte des conditions climatiques dans lesquelles vous travaillez. Est-ce que vous devez faire face au froid, à la chaleur, à la boue ? Dans un milieu humide par exemple, vous aurez besoin de chaussures entièrement étanches et imperméables. Dans un environnement sec où il fait chaud, des semelles intérieures anti-transpirantes sont de mise.
  • Les risques et dangers : Un cuisinier, un électricien et un manutentionnaire n’ont pas les mêmes besoins en matière de chaussures de sécurité. Le choix du bon modèle doit se faire selon les risques auxquels vous êtes exposés : manipulation de produits dangereux, chaleur intense, risque de chute d’objets, etc. Des chaussures dotées d’une coquille résistante offrent par exemple une protection optimale contre des charges de plusieurs kilos qui pourraient s’écraser sur vos pieds.

Le confort, un autre critère de choix pour ses chaussures de sécurité

Si la sécurité est primordiale, le confort est loin d’être négligeable. Puisque vous allez porter vos chaussures de sécurité de longues heures, toute la journée ou toute la nuit, autant qu’elles soient confortables. Avec une semelle anti-perforation en matériau hyper souple (textile résistant ou composite), vous serez plus à l’aise dans vos déplacements.

Des chaussures correctement rembourrées offrent aussi un meilleur confort. La présence de parties matelassées vous évite ainsi les douleurs au pied. Préférez également un modèle ergonomique et des semelles anatomiques qui épousent la morphologie du pied.

Quelle norme de sécurité ?

Il est important de choisir des chaussures de sécurité qui respectent les normes en vigueur. Les chaussures à usage professionnel les plus répandues suivent la norme EN 20 345. Elles sont dotées d’un embout de sécurité résistant à 200 joules et protègent les pieds des chutes d’objets de 20 kg à 1 mètre de hauteur.

Les chaussures EN 20 345 peuvent présenter d’autres caractéristiques à choisir selon les besoins du secteur d’activité ou de l’environnement professionnel : semelle anti-perforation ou antidérapante, talon absorbeur de chocs, isolation au froid ou à la chaleur, semelle résistante aux hydrocarbures…

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé