×

Défonceuses

Avec une défonceuse électroportative, donnez vie à tous vos projets de bricolage et d’usinage du bois : profiler, réaliser des rainures, percer, etc. Des travaux les plus simples aux plus laborieux comme la fabrication d’un meuble, un grand choix de défonceuses s’offre à vous, avec des puissances variées pour répondre à vos besoins, une bonne ergonomie, des accessoires qui facilitent la manipulation de l’appareil. Pour plus de détails et de conseils, contactez l’un de nos spécialistes au 01 79 94 18 10.

tondeuse

Il n'y a actuellement pas de produits dans cette catégorie.
Mais nos bricoleurs prévoient d'en ajouter très bientôt.

Comment bien choisir sa défonceuse ?

Malgré son appellation assez intimidante, la défonceuse est incontournable pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie qui demandent une certaine précision. Polyvalent, cet appareil électroportatif est disponible en plusieurs modèles. Voici les critères à prendre en compte pour trouver la défonceuse qui vous convient.

La puissance de la défonceuse

Choisissez votre défonceuse selon les travaux à réaliser sur le bois. Plus vous allez travailler avec, couper, rainurer, profiler, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant. À titre indicatif, une puissance de 1 000 W est largement suffisante pour les travaux de rainures assez modestes. Pour les finitions ainsi que les travaux qui demandent une certaine précision, vous pouvez parfaitement opter pour une puissance inférieure à 1 000 Watts.

Pour les travaux plus avancés comme les encastrements de serrure dans du bois dur, une puissance d'au moins 1 200 Watts sera indispensable. Au-delà de 1 400 Watts, toutes les interventions sont réalisables sans aucun souci.

Le variateur de vitesse

La présence d’un variateur de vitesse est fortement conseillée, notamment si vous prévoyez d’utiliser votre appareil pour un large éventail de travaux. Il faut savoir qu’une défonceuse fonctionne à une vitesse moyenne d’environ 25 000 tours par minute. Plus la fraise est petite, plus la vitesse de rotation est importante.

Une petite fraise tourne à environ 20 000 tours par minute, contre seulement 10 000 à 15 000 tours par minute pour une grande fraise. Pour éviter de faire éclater le bois, il est essentiel d’adapter la vitesse des fraises en fonction des travaux à effectuer et des caractéristiques du matériau utilisé. Le variateur de vitesse sera donc indispensable, surtout lorsque vous utilisez une grande fraise.

La prise en main de la défonceuse

Une défonceuse facile à utiliser, c'est ce que recherche tout bricoleur. Il est donc essentiel que les poignées soient parfaitement ergonomiques. Vous manierez ainsi l’appareil avec beaucoup d’aisance et le travail sera réalisé avec un maximum de précision. Des poignées solides sont également indispensables pour une meilleure résistance à la pression. La meilleure manière de vérifier l’ergonomie des poignées de la défonceuse est la tester directement.

Ne négligez pas non plus le poids de l'appareil. Plus la défonceuse sera lourde, plus vous aurez des difficultés à la manipuler et à réaliser vos travaux. Les poids disponibles sur le marché varient de 3,5 à plus de 7 kg. Pour des travaux réguliers et une utilisation durant de longues heures, un modèle léger est plus pratique.

Les accessoires livrés avec la défonceuse

Les équipements et accessoires peuvent varier d'un modèle à l'autre, certains étant optionnels :

  • Le porte-fraise reste l’accessoire principal de votre appareil. Ajustable, elle doit donc être en mesure de prendre en charge différents diamètres de pinces, allant de 6 à 12 millimètres.
  • La semelle est un dispositif spécialement conçu pour guider l’appareil. Une version ronde promet un meilleur guidage sur le bois et le modèle demi-rond est très peu encombrant. Sur certaines défonceuses, il est tout à fait possible de les interchanger selon les besoins.
  • Le rail de guidage est généralement fourni avec l’appareil. Comme son nom l'indiquer, il sert à guider la défonceuse sur une surface perpendiculaire et droite.
  • La présence d’un capot transparent de protection et d’un aspirateur de copeaux est également utile pour éviter toute gêne occasionnée par la poussière et les copeaux de bois.
  • La lampe de travail intégrée ainsi que la fonction anti-vibration sont des plus appréciables pour un meilleur confort d'utilisation.

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé