Scies circulaires

Filtrer votre sélection par :
Marques

4 produits trouvés.

Comment bien choisir sa scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil puissant qui sert à faire des coupes rectilignes. Si elle est moins polyvalente que la scie sauteuse qui peut couper en courbe, elle est plus puissante et aide à couper de longues pièces de bois. Le choix du modèle idéal dépend de l’usage dont vous en ferez. Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter une scie circulaire.

Le diamètre de la lame

C’est l’un des critères essentiels à prendre en considération lorsqu’on achète une scie circulaire. À chaque diamètre correspond une profondeur de coupe spécifique.

Avec une lame qui fait entre 160 mm et 170 mm, la découpe sera profonde de 55 mm. Avec une lame de 185 mm, cette profondeur passe à 60 mm. Les plus grands modèles peuvent accueillir des lames de 235 mm pour une profondeur de 82 mm.

Choisissez votre scie électrique en fonction de l’épaisseur des pièces que vous découperez. Cette épaisseur doit être inférieure à la profondeur de coupe.

La puissance de la scie circulaire

La puissance n’est pas forcément proportionnelle au diamètre de la lame, même si les scies circulaires les plus puissantes accueillent une lame de gros diamètre.

Si vous destinez votre scie circulaire au travail de matériaux tendres, comme le pin sylvestre, l’agglo ou le MDF, un modèle de faible puissance entre 1000 W et 1200 W est suffisant. Entre 1500 W et 1800 W, vous pourrez couper du bois dur si celui-ci n’est pas trop épais. Enfin, pour les pièces les plus denses ou pour un usage fréquent, privilégiez une scie circulaire de 2000 W ou plus.

Avec des lames adaptées, les modèles les plus puissants permettent de découper du PVC ou des plaques d’aluminium.

Scie circulaire ordinaire ou plongeante

La scie circulaire classique a une profondeur de lame prédéterminée dès l’attaque de la pièce de bois. Il faut donc découper la pièce depuis son bord. A contrario, la scie plongeante dispose d’un système qui permet à la lame de s’enfoncer progressivement dans le bois. Grâce à cette particularité, vous pouvez commencer votre travail de coupe au milieu de la pièce de bois. Vous pouvez alors obtenir un cadre d’un seul tenant.

Quel guide pour votre scie circulaire ?

Le guide est essentiel pour couper bien droit. Si le bord de votre pièce de bois n’est pas trop éloigné de la ligne de coupe, vous pouvez utiliser un guide réglable dont l’extrémité viendra s’arrimer sur le rebord et glissera en maintenant une distance constante.

Il y a également le guide laser qui dessine une ligne sur le bois. La précision de la découpe dépend néanmoins de votre capacité à maintenir le cap. Pour s’assurer d’une ligne nette en toute circonstance, le meilleur choix est le rail métallique. Fermement fixé sur le bois, ce rail de guidage gardera la scie sur la ligne de coupe.

Quel est l’avantage d’une scie circulaire à semelle inclinable ?

Si vous effectuez souvent des coupes en biais, il est intéressant de choisir un modèle à semelle inclinable. L’angle d’inclinaison est en majorité à 45°, mais les modèles les plus haut de gamme offrent une coupe biseautée jusqu’à 60°.

Scie circulaire avec ou sans fil ?

Les scies circulaires filaires offrent un excellent rapport qualité-prix, mais nécessitent la proximité d’une source de courant.

Pour travailler sur un chantier sans alimentation électrique, la scie circulaire sans fil est une bonne option. Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Néanmoins, elle n’offre pas autant de puissance que les scies filaires et ne permet donc pas de travailler les pièces les plus dures.

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé