Groupes électrogène

Adapté aussi bien pour un usage domestique que professionnel, un groupe électrogène est utile pour fournir de l’électricité à la demande ou en urgence. Faites votre choix parmi les groupes électrogène disponibles sur Centrale-Brico.com, sélectionnés pour leur autonomie, la grande capacité de leur réservoir, leur robustesse et leur moteur à haute performance, des critères qui sauront répondre à vos besoins et vos exigences. Pour toutes demandes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 79 94 18 10.

Filtrer votre sélection par :
Marques

4 produits trouvés.

Comment choisir son groupe électrogène ?

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il est important de bien choisir son groupe électrogène : puissance, type, qualité du courant, appareils utilisés…

Choisir son groupe électrogène selon les appareils à alimenter

Tous les appareils n’ont pas la même consommation en matière d’électricité. Les lampes sont peu énergivores, contrairement aux appareils à moteur comme les outils de bricolage (perceuse, meuleuse, scie électrique, etc.). Le groupe électrogène idéal doit donc avoir la puissance nécessaire pour vous permettre d’utiliser vos matériels ou d’alimenter vos appareils.

Déterminer la puissance du groupe électrogène selon ses besoins

  • Puissance nominale des appareils : Le premier critère de choix d’un groupe électrogène est sa puissance (exprimée en kW, W ou KVA). Celle-ci est à définir selon les puissances des appareils que vous comptez alimenter. Vous trouverez facilement la puissance nominale (ou puissance de fonctionnement) de chaque appareil ou équipement sur sa plaque signalétique ou dans son manuel d’utilisation.
  • Puissance de démarrage des appareils : En plus de la puissance nominale, il faut également tenir compte de la puissance de démarrage de chaque appareil (en W). C’est la puissance électrique nécessaire pour mettre en route l’appareil. On distingue 2 catégories d’équipements : les charges résistives qui englobent les lampes (à incandescence, halogènes…) ainsi que les appareils dotés d’une résistance (bouilloire, cafetière électrique, chauffage, chauffe-eau, etc.), et les charges inductives qui concernent les appareils électriques à moteur (marteau piqueur, onduleur, ponceuse, réfrigérateur, etc.).

Pour connaître la puissance de démarrage, il faut multiplier la puissance nominale par le coefficient de démarrage. Ce dernier varie d’un outil à un autre. Voici un tableau avec quelques exemples d’appareils pour avoir une meilleure idée de la puissance de démarrage indispensable.

AppareilPuissance nominale (W)Coefficient de démarragePuissance au démarrage (W)
Bouilloire 2000 1 2000
Chauffe-eau 2500 1 2500
Pompe à chaleur 3000 1 3000
Lampe 50 1 50
Rabot 900 1800
Scie circulaire 1200 2 2400
Perceuse 500 1,6 800
Meuleuse 800 2 1600

Concrètement, pour pouvoir utiliser une perceuse de 500 W, le groupe électrogène doit pouvoir fournir une puissance de 800 W. Additionnez toutes les puissances nécessaires au démarrage des appareils que vous souhaitez utiliser simultanément pour déterminer la puissance minimum idéale de votre groupe électrogène.

Choisir la qualité du courant

La régulation de la tension par AVR évite aux appareils les dommages causés par les oscillations de tension. C’est notamment utile pour les équipements qui requièrent de la stabilité. Pour brancher des appareils électroniques particulièrement sensibles aux variations de courant (ordinateur, télévision…), la régulation par INVERTER est plus intéressante.

D’autres critères de choix d’un groupe électrogène

  • Le carburant : Essence ou diesel, telle est la question que l’on se pose souvent au moment d’acheter un groupe électrogène. Pour un usage domestique, les modèles essence sont très répandus étant plus légers et moins bruyants. Pour une utilisation professionnelle, les groupes électrogènes diesel sont davantage conseillés pour leur performance et leur longévité.
  • Le niveau sonore : Pour mieux vous repérer quant à l’intensité du son émis par un groupe électrogène, vous pouvez vous baser sur l’échelle du bruit qui va de 0 dB (très calme) à 130 dB (seuil de la douleur).
  • Autres options : On peut retrouver plusieurs autres caractéristiques qui offrent un meilleur confort ou une facilité d’utilisation : - réservoir de grande capacité pour un fonctionnement continu, - démarreur électrique, - roues pour un transport aisé, - système insonorisé…

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé