Coupe du bois Fendeur de bûches

Filtrer votre sélection par :
tondeuse

Il n'y a actuellement pas de produits dans cette catégorie.
Mais nos bricoleurs prévoient d'en ajouter très bientôt.

Fendeur de bûches

Les fendeurs de bûches à bois

Un fendeur de bûches est un appareil permettant d’éclater longitudinalement des bûches en sections plus petites. Idéal pour ceux qui disposent de bois non débité et qui souhaitent se préparer à l’hiver en se confectionnant un stock de bûches prêt à bruler.

Une section d’arbre ou une bûche de grande taille peut d’une part être de dimensions trop importantes pour entrer dans la cheminée, mais d’autre part présente l’inconvénient de mal sécher. En fendant le bois, on augmente la surface de contact à l’air et on facilite ainsi le séchage. Plus la bûche est petite, plus rapide sera le séchage.

L’autre intérêt évident et de pouvoir se passer du fastidieux et dangereux travail à la hache, au merlin ou à la fendeuse de bûches manuelle.

Le fendeur de bûches éclate la bûche en utilisant un coin éclateur enfoncé sous forte pression (de plusieurs tonnes). On parvient non pas à couper le bois, mais à le rompre. Il s’agit donc d’une machine puissante.

Fendeur électrique ou thermique ?

Les modèles électriques sont pratiques si vous avez une source d’électricité à proximité ou si vous n’avez pas besoin d’une grande mobilité. Ils présentent l’avantage d’être moins bruyants que les versions thermiques. Ceci dit, ils sont également en général moins puissants.

A noter qu’il existe des fendeurs électriques alimentés en 220 V sur le réseau domestique monophasé, mais aussi en triphasé sur 380V. Ces dernières ne seront pas utilisables directement chez vous : Prudence au moment de l’achat.

Les fendeuses de bûches thermiques sont plus destinées à une utilisation intensive et nomade. Si vous avez plus de 10 stères de bois, optez pour la version thermique, elle vous procurera plus de puissance et un meilleur confort d’utilisation.

Fendeur vertical ou horizontal : Il existe des fendeuses de bûches verticales et horizontales. Le fonctionnement est strictement le même, seule la structure de la machine sera différente. La fendeuse horizontale présente l’avantage d’être moins encombrante et souvent moins chère. L’inconvénient est qu’elle n’acceptera que des bûches relativement courtes (jusqu’à 50cm environ). De plus, elle nécessite un peu de manipulation du bois, puisqu’il faut lever les bûches jusqu'à son plateau.
La fendeuse verticale, est plus efficace et capable de débiter des bûches plus longues. Mais elle est aussi bien plus volumineuse.

La Pression : La pression indiquée en tonnes exprime la puissance d’écrasement du bois. Bien entendu, plus la pression est élevée, meilleure sera l’efficacité du fendeur, mais plus le prix sera conséquent.
Les machines actuelles vont de 5T à 20T voire bien plus. Ces dernières sont réservées aux professionnels. Pour un usage ponctuel, une pression de 5-7T devrait être suffisante.

Conseils de sécurité : Un fendeur de bûche, au même titre qu’une scie à buches, qu’une tronçonneuse ou qu’une débroussailleuse, est une machine à manipuler avec soin. Sa puissance en fait un engin dangereux. L’éclatement du bois est un phénomène violent, des projections peuvent avoir lieu, ne laissez pas les enfants s’approcher, équipez vous de visières ou de lunettes résistantes, de gants et de bottes solides.

Fendeur de bûches

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé