Coupe du bois Tronçonneuse thermique

Filtrer votre sélection par :
Marques

18 produits trouvés.

Tronçonneuse thermique

Les tronçonneuses thermiques

L’outil de motoculture adapté à la coupe du bois est la tronçonneuse. Il en existe de nombreux modèles, pour particuliers et professionnels, à choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Tronçonneuse thermique, électrique, pour abattage, pour ébranchage, longueur du guide... Nous allons essayez de vous aider à faire votre choix.

Les tronçonneuses peuvent être utilisées pour plusieurs types de travaux de coupe de bois:

Abattage : Pour abattre des arbres entiers, il est nécessaire de s’équiper des tronçonneuses les plus puissantes. D’une manière générale, la longueur du guide de chaîne, doit être au moins égale au diamètre du tronc d’arbre. Ceci dit, s’il est trop grand, il est quand même possible d’abattre un arbre en taillant des encoches. Pour ce type de travaux, équipez vous de matériel professionnel : Cylindrée de 50cm3, guide de 50cm.
Cependant, pour la coupe d’arbres de petits diamètres une tronçonneuse thermique de petite cylindrée, 30 cm3, voire une tronçonneuse électrique devrait faire l’affaire.

Ebranchage et débitage : Pour les travaux de débitage, vous devez vous équiper d’une machine polyvalente, puissante, légère et confortable: Très important si vous avez plusieurs stères de bois à débiter. Optez pour une puissance de 30 à 40 cm3.

Elagage : L’utilisation d’une tronçonneuse thermique n’est pas conseillée pour ce type de travaux. Pour des raisons de sécurité, ces outils ne sont pas adaptés aux travaux en hauteurs ou en positions instables : Pensez plutôt à un ébrancheur thermique sur perche. Que vous pouvez utiliser depuis le sol.

Electrique ou thermique : Les tronçonneuses thermiques présentent l’avantage de la mobilité et de la puissance. Cependant, elles polluent plus, sont bien plus bruyantes et plus lourdes que les versions électriques. Elles sont en général équipées de moteur 2 temps. Attention : il est nécessaire de réaliser un mélange essence + huile soi-même. Bien se reporter à la notice du constructeur. En cas de mauvaise utilisation, celui-ci pourrait refuser de faire jouer la garantie. Il existe des tronçonneuses 4 temps, équipées d’un carter d’huile dédié, mais elles sont plus lourdes.
Les tronçonneuses électriques sont idéales pour un usage domestique ponctuel : Un petit arbre à abattre, quelques bûches à débiter ET si vous disposez d’une prise électrique bien entendu.

Type de bois (essence et taille) : Il est important de savoir ce que l’on veut couper. Toutes les essences de bois n’ont pas la même dureté ou densité et toutes les bûches n’ont pas les mêmes dimensions. Alors bien sûr, vous pourriez être tenté d’opter pour la tronçonneuse la plus puissante, adaptée aux travaux les plus durs. Mais ce serait faire une erreur, une machine puissante est lourde. Ce qui est loin d’être négligeable pour ces travaux physiques.
Comme expliqué plus haut, une tronçonneuse doit avoir un guide d’une longueur au moins égale au diamètre de l’arbre. Pour débiter du bois de chauffage, à priori, il n’est pas nécessaire d’avoir un guide très long, 30 cm est amplement suffisant. Pensez bien que plus un guide est long, plus il est lourd. Il est également conseillé de connaître le type de bois à couper. Les bouleaux, peupliers sont tendres. En revanche, pour du chêne, du sapin ou du hêtre, couper l’arbre ou simplement débiter des bûches peut s’avérer fastidieux sans une bonne puissance.

Accessoires et confort : Les tronçonneuses thermiques actuelles sont équipées de différents accessoires pour le confort ou pour la sécurité. Ces équipements peuvent vous aider à faire votre choix.

  • Réglage manuel et rapide de la chaîne, sans outil. Une chaîne doit absolument être bien tendue. Vérifiez la présence du système de serrage rapide.
  • Le système anti-rebond. C’est un dispositif de sécurité qui vous évite d’être projeté vers l’arrière lorsque vous utilisez l’avant du guide de chaine.
  • Poignée anti-vibrations. Sur ce type de travaux, un confort de travail est primordial, ne le négligez pas. C’est pourquoi des poignées anti-vibrations, ou en matériaux souples, peuvent vous soulager.
  • Frein de chaîne. Il est essentiel, pour des raisons de sécurité évidentes que votre tronçonneuse soit équipée d’un frein automatique qui s’active lorsqu’il détecte un mouvements brusque qui peut être identifiée comme étant une chute.
  • Assistance au démarrage. Presque toutes les tronçonneuses thermiques sont aujourd’hui équipées d’une aide au démarrage. Il en existe plusieurs types, lanceur assisté, pompe d’amorçage qui permet de tirer un peu d’essence pour facilité le démarrage, starter automatique…
  • Le système de filtration. La sciure peut endommager le filtre, alors certaines tronçonneuses sont équipées d’un dispositif de filtration de l’air.

Enfin, pensez bien qu’une tronçonneuse thermique est un outil des plus dangereux. Ne laissez en aucun cas un enfant s’approcher, et pensez à votre propre sécurité en vous équipant convenablement de gants, visières, bottes. Les meilleures machines ne sauraient compenser votre propre manque de vigilance ou de bon sens.

Tronçonneuse thermique

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé