×

Motoculteurs et motobineuses thermiques

Préparer la terre et entretenir les sols pour la culture devient plus facile avec un motoculteur, c’est pourquoi chez Centrale Brico, nous vous proposons des appareils thermiques performants pour votre pelouse, votre potager et votre jardin. Retrouvez des motoculteurs polyvalents que vous pouvez équiper d’une bineuse, d’une lame à neige, etc. Pour toute demande de conseil ou pour avoir plus de détails sur nos modèles, n’hésitez pas à appeler l’un de nos spécialistes au 01 79 94 18 10.

Filtres
Filtres
Marque

3 produits trouvés.

Comment bien choisir son motoculteur ?

Ça y est, vous êtes décidé à créer une belle pelouse autour de votre maison ? Ou l'envie de manger plus sain vous a donné l'idée de démarrer un potager dans votre jardin ? De telles entreprises demandent un travail de préparation de la terre grâce à des outils performants comme le motoculteur. Aujourd’hui, ce type de machine qui sert à labourer et retourner la terre est proposé dans des modèles de plus en plus variés. Alors, comment choisir son motoculteur ? Voici des indications utiles pour vous mettre sur la bonne voie.

La puissance

Dérivé des machines agricoles, le motoculteur est un appareil thermique relativement performant. Comme il est réservé aux travaux de jardinage sur des superficies moyennes à grandes ainsi qu’aux tâches plus intensives, vous devez le choisir une puissance adaptée à son utilisation.

Aujourd’hui, les moteurs 2 temps cèdent peu à peu leur place aux modèles 4 temps offrant une puissance nettement plus élevée ainsi qu’une plus grosse cylindrée. Il faut savoir qu’une cylindrée élevée présente plus de couple. Vous n’aurez donc pas besoin de faire tourner le moteur à plein régime pour profiter d’un bon rendement.

À titre indicatif, la puissance d’un motoculteur varie de 5 à 7 ch. Une version à 5 ch est adaptée aux surfaces de moins de 1 000 m². La puissance de 7 ch convient pour sa part aux superficies de 3 000 m².

La charrue

La charrue constitue la partie du motoculteur chargée de creuser un sillon dans la terre. Avec la charrue simple à un soc, c’est-à-dire munie d’une lame, l’utilisateur effectue un seul sillon en aller simple. Il faut ensuite remonter à vide pour éviter de creuser un fossé.

Quant à la charrue brabant, elle se présente avec deux lames permettant de travailler à plein, en réalisant deux sillons en aller-retour.

La charrue vigneronne reste le choix idéal pour les jardiniers qui prévoient de labourer la terre dans les deux sens, grâce à un soc incliné vers la gauche ou vers la droite, en fonction du sillon recherché.

Les roues du motoculteur

Sur les motoculteurs, les roues sont qualifiées d’agraires. Choisies dans des dimensions élevées, elles facilitent la manipulation de l’appareil. Sachez qu’avec des roues de diamètre élevé et une largeur importante, le motoculteur ne risque pas de s’enfoncer dans la terre meuble. Il reste donc parfaitement maniable.

Compte tenu de la puissance du moteur et de la cylindrée de ces appareils de jardinage, les concepteurs prévoient des masses d’environ 10 kilos destinées à alourdir les roues et à éviter que celles-ci patinent. Sur certaines roues, un système de blocage ou différentiel fait tourner le motoculteur en bout de sillon. Dans ce cas, la roue fixe servira de levier.

Les options du motoculteur

Les options méritent également une attention particulière au moment de choisir votre motoculteur. Pour un confort d’utilisation, vérifiez que le guidon est orientable de haut en bas et de gauche à droite. La présence d’un contrepoids placé à l’avant de l’appareil est également pratique pour faciliter les manœuvres et équilibrer la répartition de la masse.

Ne négligez pas non plus le nombre de vitesses. En général, ce type d’engin présente deux vitesses, dont une pour l’avant et une pour l’arrière. Les appareils les plus performants disposent même de deux vitesses avant et d’une vitesse arrière. Certains motoculteurs sont aussi équipés d’une remorque.

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé