Comment bien choisir une tondeuse électrique ?

Publié le : 22/05/2019 16:57:31
Catégories : Dossiers de la saison

Tondeuse électrique filaire dans un jardin

Comment choisir votre tondeuse électrique ?

Vous possédez un jardin engazonné, votre tondeuse (vous) fatigue ? Il est temps de penser à l’acheter. Le choix est important car en moyenne, vous allez passer au moins 50 heures par an avec votre amie tondeuse électrique. Amie ? Bien sur car la tondeuse électrique est à retenir pour votre achat pour bien des raisons...Quelle tondeuse électrique choisir, sur quels critères le choix de tondeuse électrique doit-il se porter ? Retrouvez dans ce dossier nos conseils d’achat.

Les avantages de la tondeuse électrique

Silencieuse, facile à démarrer, extrêmement maniable, sans odeur...la tondeuse électrique est de plus en plus synonyme d’achat malin, pratique et réfléchi. Presque aussi efficace que leurs congénères thermiques, elle ne demande quasiment pas d’entretien, est fiable en mécanique (moins de pièces mécaniques et moteur susceptibles de générer des pannes ou entretien) et démarre sans avoir recours à l’huile de coude pour lancer le moteur. Les meilleures marques restent incontestablement Einhell, Gardena, Bosch, Flymo, Black et Decker...

Comme les thermiques, elle propose sur certains modèles le mulching qui a le double avantage de ne pas ramasser l’herbe coupée et de plus transforme la coupe en fertilisant naturel. Attention toutefois de ne pas le faire quand l’herbe est trop haute, elle engendrera des paquets d’herbe qui étoufferait le gazon en place.

Comble du bonheur… avec l'avènement de la batterie rechargeable, la tondeuse électrique adopte cette technologie qui lui enlève l'ultime défaut de la tondeuse filaire, qui avouons le est parfois très pénible à vivre ou à gérer... plus le chiffre indiqué en Ah (Ampère heure) est grand, plus l’autonomie de la batterie est grande. Pensez à acquérir une seconde batterie pour effectuer la tonte en une seule fois selon la taille de votre terrain.

Une tondeuse électrique selon le type de terrain dans le jardin

Vous êtes convaincu, votre tondeuse sera électrique en regard des critères de choix. Nous listons pour vous aider le type de tondeuse selon votre surface de gazon à entretenir et sa configuration du terrain. Vous possédez un terrain plat : optez pour une tondeuse à pousser, sans aide à l’effort de type autopropulsée par les roues arrières. Votre jardin est pentu : n’hésitez pas, choisissez une tondeuse autotractée et économisez votre énergie. Attention toutefois, l’offre commerciale de tondeuse électrique autotractée est moins courante que sur les thermiques. Votre terrain est très pentu, accidenté, difficile ou en cas de butte décorative, préférez la tondeuse sur coussin d’air Flymo, ultra-maniable et légère mais d’une efficacité moyenne.

Une tondeuse électrique selon votre surface de gazon à tondre

Pour petite surface jusqu'à 100m2 : partez sur une tondeuse manuelle, le modèle hélicoïdal cher à nos amis anglais est le meilleur rapport qualité-prix. Pour petit jardin jusqu’à 300m2 : la tondeuse électrique filaire, plus légère que sa cousine dotée de batterie est le bon choix. Une autre option consiste en l’achat d’une tondeuse robot autonome programmée (maximum 2000m2 de surface de tonte pour les plus puissantes). Jardin de 300m2, 500m2, 600m2, 700m2 jusqu’à 1000m2 : il est temps d'investir dans une tondeuse électrique sur batterie(s) qui sera votre meilleure alliée.

Au delà, pour de grands terrains de 1500m2, et jusqu'à 3000m2, équipez-vous d’une tondeuse thermique, certes plus chère à l’entretien ( vidanges, bougie, essence…) mais qui remplira son rôle. Pensez à choisir un modèle avec une grande largeur de coupe de 60cm qui vous fera gagner du temps lors des passages.Au delà de 3000m2, vous n’avez plus le choix, la tondeuse thermique autoportée façon mini-tracteur est obligatoire, sous peine de passer vos weekend au jardin devenu un calvaire…

Allez, je file sur internet commander ma tondeuse !

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé