Comment bien choisir sa perceuse–visseuse ? 

Publié le : 08/08/2018 16:11:21
Catégories : Conseils

Choisir sa perceuse – visseuse

La perceuse est l’outil fidèle et indispensable de tout bon bricoleur. Mais en choisir une avec batterie ou sans fil ? A percussion ou pas ? Le choix dépend grandement de l’utilisation que vous en ferez pour vos travaux. Centrale-Brico.com vous aiguille.

Les différents modèles de perceuses – visseuses et forêts

La perceuse sans fil est équipée d’un moteur électrique et pourra fonctionner sans alimentation électrique. Elle vous servira pour percer des trous dans des matériaux différents. A batterie, votre perceuse sera assez puissante, mais limitée en raison du voltage de la batterie.

La perceuse filaire est à brancher sur secteur pour être alimentée en électricité. Elle offre à la fois plus de légéreté et plus de puissance que la perceuse à batterie. Mais branchée sur secteur, votre perceuse sera moins adaptée à des travaux où vous aurez besoin de vous déplacer. Elle est cependant utile pour percer dans les pierres dures ou dans le beton.

L’idéal est de posséder les deux perceuses dans ses outils car elles n’ont pas les mêmes caractéristiques et donc les mêmes usages.

La perceuse à percussion produit des coups transmettant de la vibration à votre forêt. Ce système permet de retrouver un mouvement semblable à celui d’un marteau. La lenteur de perçage est donc normale, il ne faudra pas accélerer sa vitesse.

Le perforateur allie les caractéristiques d’une perceuse classique et celles d’une perceuse à percussion. Il pourra avoir la fonction de perceuse-visseuse ou de burineur. Le perforateur marche sur secteur et est réservé aux travaux lourds et de grandes profondeurs. Il se distingue des perceuses par sa puissance supérieure. Le diamètre est plus gros que les forêts et l’amplitude est plus grande.

Les forêts sont les compléments indispensables de votre perceuse. Vous aurez, au minimum, besoin de trois jeux de cinq forêts ou mèches pour le bois, le métal et le béton. 

Plus la tension sera élevée, plus la perceuse sera puissante. Les modèles de perceuses ont, en général, une tension de 12V, 14,4V,16V, ou 18V. La tension pourra être au minimum à 12V pour de petites tâches de vissages et perçage. Pour des travaux plus durs, vous choisirez une tension au minimum à 14,4V.

La puissance de votre perceuse s’exprime en watts et sera déterminée selon le type de matériau. La puissance est au minimum à 500W, pour les matériaux les plus tendres . Partir sur 1000W ou plus pour vos travaux sur matériaux durs comme du métal, de la pierre ou du béton.

Une perceuse visseuse adaptée à vos travaux

Comme son nom l’indique, la perceuse vous servira pour percer des trous, et ce, dans de nombreux matériaux. Il existe sur le marché une multitude de modèles. A chaque utilisation correspond un modèle de perceuse.

Pour percer des matériaux très tendres comme le plastique, vous choisierez une perceuse sans fil. Elle aura une très bonne prise en main pour vos petits travaux. 

Pour percer des matériaux tendres comme le contreplaqué, ou de la tôle alu, une perceuse sans fil sera là aussi suffisante.

Pour percer des matériaux durs comme du bois, du plâtre ou de la tôle en acier vous utiliserez une perceuse filaire. Elle proposera plus de puissance pour percer ce type de matériaux.

Et pour percer des matériaux comme du béton, du granit ou du carrelage, vous utiliserez une perceuse filaire à percussion. Elle aura une puissance encore plus élevé pour percer ces types de matériaux.

Vous passerez même au perforateur pour percer des matériaux de construction comme du béton ou de la pierre. Il sera appréciable sur des murs solides et pour de la maconnerie ou du gros œuvre.

Pour visser ou dévisser, vous pourrez choisir aussi bien une perceuse sans fil qu’une perceuse filaire. Puisque cette action nécessite peu de puissance. 

Les marques incontournables

Plusieurs marques sérieuses occupent ce marché : Einhell, AEG Power Tools, Black & Decker, Bosch, Mac Allister, Metabo, Hilti, Makita, Ryobi etc 

Centrale-Brico vous conseille, par exemple, les marques Bosch et Einhell : 

Pour percer de la brique, du plâtre ou du béton, la perceuse à percussion Bosch est à un prix très intéressant, à moins de 65 euros : cliquez ici pour la découvrir.

Pour effectuer des petits travaux, la perceuse sans fil Einhell est idéale pour les débutants avec 1 chargeur 3 – 5 heures, 1 batterie supplémentaire, 1 jeu de 6 embouts, 1 porte-embouts à moins de 50 euros : cliquez ici pour la découvrir.

Des astuces pour prendre ses précautions lors du bricolage :

Sécurisez l’espace de travail

  • Munissez-vous d’une paire de gants
  • Portez des lunettes de protection ainsi que des protections auditives
  • Evitez de porter des vêtements amples et attachez vos cheveux.

Suggestion

Centrale-Brico vous propose un large choix de perceuses visseuses : cliquez ici pour découvrir les produits proposés.

Retrouvez tous nos conseils pour le choix des vis en cliquant ici.

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé