×

Comment bien choisir sa boîte à outils ?

Publié le : 08/08/2018 14:09:40
Catégories : Bricolage

Que vous soyez un bricoleur amateur ou chevronné, bien ranger ses outils est très important afin de s’organiser correctement. De la simple mallette au coffre de chantier en passant par la boîte à outils de base, Centrale-Brico vous propose quelques idées pour choisir le moyen de rangement le plus adapté à vos activités.

Les principaux outils à ranger

Avant de choisir son moyen de rangement idéal, il est nécessaire de s’assurer qu’on possède les bons outils. Voici une petite liste des outils indispensables à tout bricoleur :

Des tournevis plats et cruciformes

Les tournevis sont des outils de poing utilisés pour l’insertion et le retrait des vis dans divers matériaux. La tête du tournevis peut être plate ou cruciforme (en forme de croix). Le tournevis plat sert à visser ou dévisser les vis à tête fendue. Le tournevis cruciforme est utilisé pour serrer des vis à empreinte cruciforme.

Un marteau

Le marteau est un outil percuteur, qui sert, par exemple, à enfoncer un clou. Doté d’une tête et d’un manche, sa masse métallique agit par inertie et est augmentée par la longueur du manche et celle du bras de la personne qui le manipule.

Un jeu de clés plates

Ce type de clés est utilisé avec des boulons et des vis à tête hexagonales ou carrées. L’angle entre la fourche et le manche est généralement de 15 degrés. Cette clé est appelée clé « plate » pour la configuration plate de sa tête, sans renfort. Généralement, elle dispose de deux extrémités différentes.

Une clé à pipe et une clé à molette

La clé à pipe offre une prise sur les six pans ou angles de l’hexagone d’un écrou ou d’une vis. Elle est nommée ainsi car sa forme évoque une pipe-à-fumer, son angle droit étant plié à ¼ de sa longueur. La clé à molette, quant à elle, est un outil chromé dont l’ouverture est adaptable à la tête de la vis ou de l’écrou. La mâchoire mobile est commandée par une vis sans fin, qui porte la molette de réglage de l’ouverture.

outils pour le bricolage

Une scie

La scie est un outil avec une lame dentée en acier trempé et est destinée à couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux.

Une pince coupante

Votre bac de rangement doit également contenir une pince coupante qui permet de couper de petits objets comme des fils, des câbles ou des clous. Elle est en acier et en acier trempé pour ses parties coupantes. On l’appelle plus couramment la pince-monseigneur.

Un cutter

Le cutter est un couteau à lame rétractable, qui permet de couper des matériaux fins et peu résistants. Un outil simple mais indispensable pour sa boîte à outils.

Une lime et une râpe

Les limes et les râpes sont indispensables pour rectifier rapidement des pièces en bois ou en métal. Un outillage simple à ranger dans son coffre à outils.

Un mètre, une équerre et un niveau à bulle

Le mètre et l’équerre permettent de mesurer avec précision pour poser du carrelage, un miroir ou encore une étagère. Le niveau à bulle, quant à lui, indique si une surface correspond à l’angle de référence. Des outillages faciles à ranger dans sa caisse à outils.

Une perceuse

La perceuse sert à faire des trous dans différents matériaux. Les perceuses sont équipées de moteurs électriques ou pneumatiques.

En plus de tous ces outillages, il s’agit de ne pas oublier la quincaillerie : des vis et rondelles de toutes tailles, des clous, des joints. Pour le rangement des outils, le mieux est de disposer d’une caisse à outils avec étage et munie de coffrets de rangement.

Les mallettes d’outillage

Le moyen le moins encombrant de ranger ses outils est sans conteste la mallette à outils. Facile à transporter et de petite taille, ce modèle vous permet de rester bien ordonné. Vendue la plupart du temps déjà équipée des outils principaux, la mallette à outils convient parfaitement aux bricoleurs occasionnels. À l’inverse, le manque de flexibilité et de personnalisation aura tendance à rebuter les usagers les plus téméraires.

On trouve également les mallettes « organizer », idéales pour ranger les plus petits éléments (vis, clous et écrous par exemple) dans des compartiments transparents sans prendre beaucoup de place

Les caisses à outils

Véritable modèle standard, la caisse à outils traditionnelle peut être séparée en deux grandes catégories :

La caisse à outils en métal, le modèle qui nous vient spontanément à l’esprit quand on pense au bricolage, avec ses fameux compartiments dépliables en escaliers. Un système qui permet de stocker aussi bien les gros et petits outils. Seul point faible, le poids de la boîte, qui peut atteindre 6 à 7 kilos une fois équipée.

La caisse à outils en PVC est bien plus légère que le modèle en métal, tout en vous offrant également les avantages d’organisation et de flexibilité d’une caisse traditionnelle. Le système en escalier laisse place à des modules amovibles en plateaux.

Notez qu'il est possible, pour les deux modèles de caisses à outils, de les acheter soit vides soit directement garnies d’outils.

De plus en plus, des sacs à dos ou à bandeaux font leur apparition pour le transport d’outils. Ils offrent une alternative moins coûteuse et pratique en terme de mobilité.

boite à outils

Les coffres de chantier et les servantes transportables

Véritable bonheur pour tout bricoleur chevronné, les coffres de chantier sont les modèles transportables offrant la plus grande capacité. Y trouveront leur place, aussi bien les outils de bases comme les perceuses, que les autres outils, trop volumineux pour être transportés dans une simple boîte à outils. De plus un organiseur sur le couvercle permet d’y ranger tous vos éléments de très petites tailles.

Pas d’inquiétude pour le transport, les coffres sont toujours équipés de roues et d’une poignée télescopique.

Les servantes d’atelier transportables possèdent les mêmes caractéristiques que le coffre de chantier. En revanche, le rangement s’effectue en tiroirs. Il ne tient alors qu’à vous de choisir le système d’organisation qui vous convient le mieux entre le coffre de chantier et la servante d’atelier.

Matériel nécessaire

Articles en relation

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé