Choisir sa tondeuse robot automatique

Publié le : 28/06/2019 15:26:04
Catégories : Dossiers de la saison

Choisir sa tondeuse robot automatique ?

La corvée de la tonte du gazon pour certains d’entre nous a vécu ses derniers moments ! Vivre le futur au présent en mode 2.0 avec la tondeuse robot automatique est devenu le style moderne du jardinier qui ne veut plus perdre de temps à des tâches répétitives lors de la tonte. Silencieuse, robuste, électrique et même solaire, la technologie des produits est riche, le plus dur est de choisir...Notre dossier va vous montrer le droit chemin du bon choix sans se fatiguer !

Choisir votre tondeuse robot selon votre jardin

Avant toute décision d’achat, vous devez faire l’étude de votre pelouse à tondre ; la surface totale de travail de la tondeuse robot, des pentes (jusqu’à 20°, au delà vérifiez la capacité du modèle de vos envies), des passages plus étroits, les massifs fleuris ou les divers obstacles sont autant d’élément déterminants pour le choix du robot tondeuse et son efficacité à circuler. Les produits du commerce se divisent en deux grandes catégories : ceux qui travaillent dans un espace délimité par un fil périphérique et ceux qui tondent sans le fil périphérique. Bonne nouvelle, le choix de modèles et de marques est aujourd’hui pléthore, ce qui a permis d’obtenir des prix, tarifs ou promos en tous genres sans vous faire… tondre !

En choisissant le modèle sans fil, il sera immédiatement opérationnel mais vous devrez vous assurer de contrôler sa liberté de circulation en installant des bordures hautes, des obstacles divers et autres subterfuges afin qu’il ne vous quitte pas pour le voisin ou s'ébroue dans les jolis parterres de fleurs de Madame ! Des modèles proposent des capteurs de détection de zone sans herbe pour repousser le robot dans le droit chemin vert !

Vous devrez passer quelques bonnes heures pour l’installation du modèle contrôlé par câble périmétrique autour des zones à tondre. Vous pouvez le confier à un professionnel mais cela reste un travail simple et appliqué. Le câble est tenu par des piquets ou enterré, à terme il ne se verra plus mais contrôlera le travail du robot tondeuse.

Choisir votre modèle de tondeuse robot automatique

Presque tous les modèles tondent de façon aléatoire et des zones peuvent ne pas être visitées systématiquement. En début de saison, utilisez votre tondeuse traditionnelle électrique ou thermique afin de préparer au mieux l’arrivée de la star pour tondre votre pelouse. Des options proposées vous feront craquer telles que le capteur de pluie afin de ménager la lame et les bourrages laissés sur la pelouse, capteur de hauteur d’herbe lui signifiant que le travail est fait, capteurs de soulèvement, inclinaison, choc, la tonte programmable de jour comme de nuit...

Quant à la batterie, faites le choix de recharge longue avec le modèle au plomb peu onéreux (16 h de recharge minimum) ou d’une recharge courte de 3h avec le modèle lithium-ion. Enfin, smartphone en mains, vous pouvez programmer, déclencher, stopper, visualiser la surface tondue et même gérer un SAV ou prévenir de son vol par SMS ! Coté sécurité pour les enfants, restez vigilant même si le carter de la lame est très bas et difficilement atteignable. Pensez aussi à retirer tout jouet ou objet incompatible avec le travail...

Rappelons le, votre terrain et ses installations sont déterminants. Tous les robots font le job, que votre surface soit de 100 M2, 500M2, 800M2 ou de plus de 2500M2. Règle d’or...Plus votre terrain est grand, plus votre robot devra être perfectionné, autonome, solide, sans oublier une capacité de batterie ultra puissante et une largeur de coupe adéquat...

Votre jardin fait moins de 400 M2 ? un robot d’entrée de gamme autour de 500 € suffira. Votre jardin est grand, très grand même ? Un robot tondeuse approchera le prix d’une tondeuse auto-portée qui apporte son lot d’avantages et d’inconvénients, à vous de voir. A titre de conseil, nous retenons la marque Gardena ou son concurrent Alko qui offrent une très belle gamme de modèles pour tout type de terrain ou de surface.

Je vous laisse car mon robot vient de m’adresser un SMS, je dois aller sur internet commander une pièce de rechange !

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé