Outils pour élaguer en hauteur

Publié le : 05/06/2019 18:47:49
Catégories : Dossiers de la saison

Outils pour élaguer en hauteur

On le sait tous, pour le bon développement des arbres et arbustes, pour leur esthétique et pour une vue équilibrée en rapport avec la surface du jardin, il faut élaguer régulièrement et donc avoir du matériel d’élagage pour arbres et arbustes. Comment couper des branches en hauteur ? La bonne vieille méthode consiste à grimper dans l’arbre ou être perché sur une échelle pas toujours stable mais les fabricants pensent à tout pour nous protéger, nous faciliter la vie et préserver notre bonne santé. Tour d’horizon du sujet avant de faire le bon choix avant de passer commande de vos prochains outils pour élaguer et couper vos branches.

Pourquoi faut-il élaguer les arbres ?

Les principales raisons de l’élagage au jardin sont évidentes...Entretenir, prévenir d’un danger (chute d’une branche morte), éclaircir l’emprise de l’arbre pour limiter l’ombrage ou sculpter la silhouette d’un arbre pour le rendre harmonieux au regard. Cela permet de supprimer les branches mortes disgracieuses, celles malades ou celles communément nommées gourmand ou rejet, inutiles consommateurs de sève. Astuce ! Pensez dans la mesure du possible à couper en biseau dirigé vers le bas , vous éviterez les maladies, le gel possible sur la coupe fraîchement faite et vous accélérez la cicatrisation.

Quand faut-il élaguer les arbres et arbustes ?

Pour les sujets fleurissant en hiver, ne tardez pas car il faudra s’y atteler juste après leur floraison. Quant aux plantes qui fleurissent sur les tiges de l’année, préférez l’hiver au moment du repos végétatif ou le printemps, juste avant la montée de la sève.

Les outils d’élagage en hauteur

Muni de votre échelle, vous voilà selon le cas face à l’adversité de la hauteur. Pour des branches basses et fines à élaguer, le sécateur reste la valeur de référence, à condition de couper des branches de moins de deux centimètres de diamètre. Pour couper des branches de trois à cinq centimètres de diamètre (la largeur de 3 doigts en moyenne), le coupe-branche est de rigueur. Avec ses allonges télescopiques, vous démultipliez la force de coupe qui devient un jeu d’enfant, nul besoin d'aller à la salle de sport se muscler ! Les produits Fiskars et Gardena sont des valeurs sûres qui feront l’affaire.

La scie à élaguer à main est à prévoir dans votre outillage de jardin car elle résout une foule de cas de figure. Munie de larges dents, elle sera un allié précieux pour toute branche et au delà de 5 centimètres de diamètre de branche à élaguer à portée de main et sans trop d’effort.

Et dans la situation ou les branches à couper sont à des hauteurs importantes, l’utilisation des élagueurs de branches hautes, des élagueuses sur perche ou des perches à élaguer appelés aussi échenilloirs de grandes longueurs à enclume ou à lame franche offrent un travail pouvant aller à 6 mètres de hauteur selon le manche télescopique que vous adapterez à l’outil pour élaguer un arbre ou couper des branches hautes aisément. L’échenilloir télescopique multifonction de fiskars est un bon choix. Einhell propose pour moins de 100€ un coupe-branche électrique avec son manche télescopique en fibre de verre qui supprime l’effort. (159€ chez MTD pour le modèle sur batterie)

Il pleut aujourd’hui… Je file commander sur Internet mes outils d’élagage en attendant que le soleil revienne !

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé