Les outils de taille.

Publié le : 13/11/2018 16:32:30
Catégories : Produits de saison

Des outils de taille, il en existe de toutes les tailles, pour toutes les tailles. Manuels ou électriques, passons en revue ce dont vous aurez besoin pour couper tout ce qui dépasse au jardin.

De la pelouse au chêne centenaire, en passant par les arbustes à élaguer, les haies à tailler et les branches mortes à scier, il y a plein de choses à couper au jardin. Pour le chêne, sauf s’il est malade, attendez le siècle prochain. Mais pour le reste, il faut des outils de coupe adaptés. 

Si vous partez de zéro, commencez par l’indispensable sécateur. Encore plus que pour tout autre outil, ne lésinez pas sur sa qualité. Vous risquez de l’avoir en main très souvent, alors considérez-le comme un cadeau précieux. Il doit être ergonomiqueconfortable et votre choix portera sur le diamètre maximum des branches qu’il peut sectionner. Pour les plus gros morceaux, vous compléterez ce sécateur par un coupe-branche dont les bras télescopiques, d’une part, font levier et, d’autre part, permettent d’atteindre des branches hautes. Pour attaquer celles d’un diamètre supérieur à 5-6 cm, il faudra passer à la scie à élaguer. Mais un coupe-branche de qualité, surtout assisté par une crémaillère, permet de trancher des sections de près de 6 centimètres ! Toutefois, une scie à main se révèle vite indispensable.

Parmi les autres outils à main, n’oublions pas les cisailles. Celles dédiées au gazon permettent une finition impeccable, particulièrement des endroits où la tondeuse ne peut pas aller (tour des arbres…). Quant aux cisailles à haies, elles sont conçues pour tailler de façon régulière et aisée les arbustes denses qui bouchent les vues. 

Si vous avez une très grande surface, pensez aussi à la faux. Mais sachez que le geste auguste du faucheur n’est pas facile à acquérir.

Outre les outils à main, il y a bien sûr les outils motorisés, électriques ou thermiques. Nous n’allons pas parler de la tondeuse que nous avons longuement évoquée dans un précédent dossier, mais de tout le reste. A commencer par la tronçonneuse, ustensile indispensable pour couper des arbres ou de grosses branches, mais dont le maniement demande une grande prudence et non moins grande maîtrise. Si vous n’avez que des branches hautes à couper, un ébrancheur thermique sur perche sera suffisant et vous évitera de travailler en hauteur. Plus accessibles, les taille-haie et taille-buisson vous faciliteront la tâche si vous avez de grandes longueurs à égaliser. Idem pour la cisaille électrique qui est vraiment… une cisaille. Donc n’espérez pas trancher des troncs. En revanche, elle fait preuve d’une certaine polyvalence pour le gazon ou des arbustes délicats, comme les buis. 

Si vous disposez d’un grand terrain très fourni, une débroussailleuse vous sera vite utile. Mais un coupe bordure à fil sera largement suffisant pour un jardin classique et la finition des pelouses. 

Bref. Pour résumer, jugez vos besoins avant d’investir tous azimuts dans des outils que vous n’utiliserez qu’une fois tous les deux ans. Pensez aussi qu’il vaut mieux acheter un bon outil manuel haut de gamme qu’un outil motorisé premier prix. Regardez, comparez, réfléchissez, et demandez à vos voisins comment ils font et avec quoi. C’est votre garantie de faire les bons choix, avant de commander tout ce dont vous avez vraiment besoin. 

PENSEZ Y : Un moteur en hiver

Si le jardin s’endort en hiver, il faut aussi préparer la sieste des engins qui s’occupent de lui. Avant d’être remisés, ils devront être nettoyés – enlever la terre, les désinfecter au besoin, les rincer, les sécher. Pas de souci particulier pour les outils électriques. En revanche, ceux à moteur thermique doivent faire l’objet de soins particuliers. Comme celui de votre voiture, leur moteur doit être entretenu. Chaque année, on change la bougie et le filtre à air (que l’on nettoie régulièrement), on décalamine le silencieux, et on vidange le moteur de l’huile et de l’essence. 

Pensez aussi à aiguiser les outils de coupe en fin de saison : lame des tondeuses, chaîne des tronçonneuses. A l’automne, soyez soigneux avec vos outils. Ils vous le rendront au centuple au printemps prochain. 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé