Tout savoir pour faire le bon choix de son tuyau d’arrosage

Publié le : 20/02/2019 17:57:54
Catégories : Dossiers de la saison

Avec ou sans renfort tricoté en carbone, résistant à différentes pressions (jusqu’à 30 bar) et différents diamètres, optimisé pour ne pas vriller ou plier, flexible rétractable ou non, le tuyau d’arrosage est l’élément conducteur qui peut vous garantir près de 20 ans de bons et loyaux services pour un minimum de précaution. Quel bon tuyau d’arrosage choisir ? Retrouvez nos conseils dans ce dossier pour ne pas se tromper...

Tuyau d'arrosage et son raccord rapide

La technologie au service de l’arrosage

Rendre le jardinage facile et plaisant est à la portée de tous, encore faut il être bien équipé. Rien de plus facile en 2019 avec toutes les nouvelles technologies et matières au service du jardinier. L’arrosoir c’est bien, mais le tuyau d’arrosage c’est mieux et plus rapide ! Notre fidèle assistant actuel ne se compare plus avec ses ancêtres d’autrefois qui parfois (et même souvent) nous agaçait par son envie quasi machiavélique de faire des noeuds, sa pliure récalcitrante au mauvais endroit perturbant l’arrivée d’eau, son raccord quittant brusquement le tuyau et vous arrosant copieusement au passage… Adieu au bon vieux tuyau, place à la modernité et aux nouvelles technologies !

tuyau d'arrosage tricoté

Le tuyau d’arrosage moderne à la loupe

Composition d’un tuyau d’arrosage

Le choix est vaste, c’est votre premier arbitrage ; prendre un tuyau dit « guipé » vous offre une armature renforcée et une résistance à la pression correcte. Plus technique, le tuyau dit « tricoté » ne se vrille ni se tord et propose plusieurs couches (généralement 3 couches pour un bon rapport qualité-prix) mais vous pouvez opter pour un 6 couches, plus cher certes mais qui résistera bien mieux au climat, au UV, aux différentes variations de température extérieure. Et sachez que plus il y a de couches, plus il sera souple, anti stress et onéreux à l’achat !

Diamètre de 15 à 19mm

Vous trouverez votre bonheur entre un diamètre 15 ou 19 mm, tout dépend de la pression à votre arrivée d’eau. Si vous obtenez entre 2 et 5 bar, optez pour un tuyau d’arrosage au diamètre 15mm. Quant au diamètre de 19mm, il est recommandé pour une pression faible de moins de 2 bar afin de délivrer un débit plus important ou si vous avez acquis un tuyau de grande longueur. Notez également que des modèles de tuyaux existent en diamètre 4 à 12mm pour une micro-irrigation des cultures et à l’inverse, des diamètres de 25 à 30mm vous serviront pour alimenter des pompes de type vide-cave ou arrosage.

Tuyau d'arrosage de jardin

Longueur et accessoires

Ne choisissez pas trop court, vous serez déçu, vous devrez en acheter un autre et le raccorder au premier...il finira par peser lourd lorsque vous devrez le tirer vers vous. Habituellement, on trouve des longueurs de 15, 20, 25 ou 50 mètres dans le commerce. Vous trouverez aussi des kits prêts à l’emploi comprenant le raccord, le tuyau et sa lance d’arrosage. ). Vous pouvez aussi acheter un dévidoir ou un enrouleur d’arrosage à fixer au mur pour certains ou sur roues pour d’autres (ce qui vous facilitera la corvée de la mise à l’abri). Enfin, il existe un modèle dit flexible bien pratique qui se repli sur lui-même en forme de spirale comme un tuyau en accordéon, gage de gain de place et d’encombrement réduit. Avec tous ces conseils, vous êtes au top des bons tuyaux ! Bonne saison.

Enrouleur et tuyau d'arrosage

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé