A quel moment arroser son jardin ?

Publié le : 01/04/2019 09:58:59
Catégories : Dossiers de la saison

A quel moment arroser son jardin ?

A l’heure des économies, parfois des restrictions d’eau et de la prise de conscience que l’eau est un bien vital et non durable pour la planète, chacun peut se retrouver confronté à un dilemme moderne… Quand, comment et de quel volume d’eau ai-je besoin pour bien arroser mon jardin…?. Faut-il faire l’arrosage des fleurs le matin ou le soir ? Et l’arrosage des légumes du potager, matin ou soir ? Essayons simplement d’écouter la nature, elle nous donne la réponse.

La bonne fréquence pour bien arroser les fleurs, le potager, le jardin

Amateur averti, vous savez qu’un paillage retarde grandement la déshydratation du sol. N’hésitez pas, choisissez parmi les nombreux et différents paillages celui qui vous conviendra, y compris dans un choix esthétique ou de coloris. Vous devez aussi prendre en compte la qualité de votre terre. Riche en minéraux d’argile, elle est plus propice à la croissance et absorbe mieux et régulièrement l’eau d’arrosage. Ce sol favorise le drainage de l’eau et évite les flaques d’eau ennemies d’une bonne irrigation en profondeur… Enfin, soyez de concert avec la nature, équipez-vous d’un pluviomètre qui vous informera sur le volume de pluie offert par Téthys, la Déesse de l’Eau.

Arrosez au pied des plantes et rien d’autre… L’important est d’alimenter les racines et non pas la plante elle-même…Pourquoi ? Les feuilles subissent mal l’humidité de la nuit et deviennent plus sensibles aux maladies tout en pouvant être brûlées au soleil le lendemain. Par extension, n’arrosez jamais les feuilles des plantes en pleine canicule, les feuilles seraient brûlées par le soleil avec un effet loupe. Maintenant la question est posée, il vous faut une fréquence d’arrosage adaptée à vos plantes, selon leurs besoins en eau.

Quand et comment arroser le jardin ?

A quelle heure faut-il arroser le jardin ? Si vous en avez le courage, arrosez tard le soir une fois la nuit tombée ou très tôt le matin; l’eau s'évapore bien moins vite que lors l’arrosage est fait en pleine journée surtout quand il fait chaud. Arrosez suffisamment mais jamais en excès. Sachez qu’une légère déshydratation avant l’arrosage améliore le développement des racines et donc la vitalité de la plante. Il vaut mieux arroser plus régulièrement en petite quantité que trop arroser d’un coup. Le pire étant de créer une flaque d’eau qui étouffe et noie les racines de surface qui ne reçoivent plus d’oxygène, vos plantes peuvent en mourir... Arrosez toujours le pied de la plante au même endroit est un mauvais choix. Pensez à arroser tout autour de la plante afin de distribuer des nutriments.

Soyez économe ! Arrosez quand cela est nécessaire mais aussi peu que possible et selon bien sur l’espèce de la plante concernée. Regardez faire la nature… Surveillez les signes possibles de déshydratation de votre plante (c’est très simple, les feuilles commencent à se recroqueviller sur elles-mêmes). Préférez aussi des plantes issues de votre région, naturellement élevées dans le même climat. Souvenez-vous qu’une plante demande toujours plus d’eau à sa plantation ou son semis contrairement à sa pleine croissance ou les racines installées en profondeur vont chercher la fraicheur nécessaire. Et attention aux gelées hivernales, arroser les plantes en hiver peut les anéantir si les racines gèlent.

Avec quelle eau arroser ?

Vous avez quatre choix : l’eau du robinet, payante, souvent calcaire et légèrement chlorée. L’eau de pluie, gratuite et stockable qui est d’excellente qualité bien évidemment. L’eau de surface issue des rivières, des lacs ou des ruisseaux qui demande un faible investissement pour irriguer (pensez à la faire analyser et vérifiez la réglementation en vigueur de votre région). Enfin, les eaux souterraines issues de sources ou de puits vous demande d’investir dans des appareils de pompage immergé ou d'évacuation (attention, l'eau extraite arrive puisée très froide et il vaut mieux penser à la stocker avant d’arroser pour ne pas rendre vos plantes frileuses !)

Maintenant, levez les yeux au ciel, surveillez Dame Nature et arrosez en citoyen responsable, ni trop ni pas assez !

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé