×

Comment vider sa piscine hors sol ?

Publié le : 15/11/2021 11:58:52
Catégories : Jardin

Comment s’y prendre pour vider sa piscine hors sol ?

Pour pouvoir bien choisir le type de piscine hors sol qui sera idéal à votre extérieur et puisque sa longévité dépend aussi de l’entretien que vous lui accordez, posez-vous cette question : comment doit-on procéder à la vidange de votre piscine hors sol avant de la ranger pour le prochain été ?

Quels sont les différents types de piscine hors sol ?

Il existe différents types de piscines hors sol : la piscine hors sol gonflable, la piscine hors sol autoportée et la piscine hors sol en kit. La piscine hors sol gonflable existe sous plusieurs formes et est plus facile à manipuler, que ce soit le montage ou la vidange. Certes, elle est assez fragile, mais convient parfaitement à une famille et aux enfants. La piscine hors sol autoportée présente des similitudes avec la piscine gonflable. La principale différence entre ces deux premiers modèles est que la piscine autoportée dispose d’un support en PVC.

Les piscines hors sol en kit sont des dispositifs plutôt rigides qui leur confèrent des caractères plus solides et plus commodes. Il s’agit de la piscine hors sol tubulaire dont l’ossature se compose d’une toile en PVC, et supportée par une armature en acier. Il y a également des modèles de piscine hors sol plus ou moins permanents qui sont conçus dans des matériaux rigides, en l’occurrence le bois composite, le béton, la résine, l’aluminium ou l’acier.

Pourquoi vider une piscine hors sol ?

Quand l’été touche à sa fin, il est temps de démonter la piscine. Beaucoup de propriétaires procèdent à la vidange de leur piscine pour une question d’hygiène et afin d’être mieux préparé pour la prochaine saison estivale. Vidanger une piscine hors sol est indispensable surtout quand le dispositif ne dispose pas de système de filtration, comme dans le cas d’une petite piscine gonflable. Une vidange est aussi nécessaire quand on ne veut pas procéder à l’hivernage de sa piscine.

Une piscine hors sol mal installée requiert aussi une vidange avant un déplacement. Vider sa piscine est aussi la meilleure solution quand on habite dans une région avec une température susceptible de provoquer le gel. Pour les propriétaires qui constatent que l’eau de la piscine est insalubre et qu’il ne serait plus possible de la traiter avec des produits, une vidange est nécessaire. Toutefois, il faut savoir que vider sa piscine hors sol est soumis à des réglementations. Il faut donc demander une autorisation auprès des autorités en place.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après avoir vidé la piscine?

Avant de vider une piscine hors sol, il y a quelques précautions à considérer. Il faut savoir choisir le bon moment pour la vider, si le temps le permet, au mi-printemps ou pendant la saison sèche, celle du début de l’été, est le moment opportun pour une vidange. Il est également conseillé d’observer quelques jours, voire quelques semaines d’arrêt en ce qui concerne le traitement d’eau avant de procéder à la vidange dans le jardin. C’est une disposition qui évitera d’abîmer le jardin ou de le voir inondé.

Il est aussi important de prévoir une évacuation de l’eau usée si vous ne prévoyez pas de vider la piscine dans le jardin. Pour une piscine autoportante, il est plus judicieux de ne pas dégonfler le boudin supérieur, cela pouvant provoquer une inondation. Un bon moyen pour vider une piscine hors sol consiste notamment à installer une cuve pour récupérer l’eau usée. Cette dernière pourra ensuite être utilisée pour arroser le jardin. Quand la vidange sera faite, il est très important de faire sécher la piscine, de la moisissure risquerait d’envahir le dispositif avec le reste d’eau. Toutefois, il faut éviter de l’exposer au soleil, cela pouvant l’endommager.

Vider une piscine hors-sol : quel procédé choisir ?

Pour vider une piscine hors sol, il y a plusieurs techniques qui seront adaptées à chaque modèle. Une vidange avec un tuyau d’arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l’eau vers l’endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d’aspirer l’air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul. C’est la technique idéale pour une piscine hors terre gonflable ou autoportée. Certes, c’est une technique plutôt longue qui peut durer plusieurs heures, mais c’est la moins compliquée.

La vidange de piscine par siphonage est une technique permettant d’évacuer l’eau par plusieurs tuyaux d’arrosage. Vous pouvez aussi siphonner la piscine avec un tuyau de plus gros calibre afin d’augmenter le débit de l’eau à évacuer. Comme astuce pour éviter d’aspirer l’air du tuyau, il suffit de l’enrouler et de le plonger progressivement pour chasser l’air en bouchant l’extrémité par le pouce et de le sortir ensuite. Cependant, cette technique ne permet pas d’évacuer entièrement l’eau de la piscine, il faut toujours utiliser le procédé classique pour l’assécher totalement.

La dernière technique est celle de la vidange avec une pompe. La vidange se fera plus rapidement en moins de 3 heures. Avec une pompe à sable, il suffit de mettre la vanne du filtre à sable en mode « égout », le travail se fera tout seul en enclenchant l’alimentation électrique. L’évacuation de l’eau peut se faire dans une cuve ou vers un égout ou encore reliée à un tuyau vers le jardin. Le reste d’eau au fond de la piscine peut être évacué manuellement. Un conseil pour les trois techniques : prévoyez des tuyaux de longueur suffisante pour éviter l’inondation.

Les réponses à vos questions sur la vidange d’une piscine

Comment vider une piscine hors-sol rapidement ?

Pour vider une piscine hors-sol rapidement, vous pouvez utiliser la méthode de vidage sans pompe grâce à un simple tuyau d’arrosage qui reliera le fond de la piscine à l’endroit où vous souhaiteriez que l’eau se déverse (jardin, terrain, réseau d’assainissement collectif…). Il vous suffira d’aspirer l’air du tuyau avec la bouche jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler. L’utilisation de plusieurs tuyaux simultanément vous fera gagner du temps. La méthode de vidage avec pompe, dont le principe est relativement similaire, est toute aussi rapide.

Comment finir de vider une piscine ?

Que vous utilisiez une pompe ou un simple tuyau d’arrosage pour le vidage de votre piscine hors-sol, il se peut que quelques litres d’eau restent au fond du bassin. Pour finir de vider entièrement votre piscine, et ainsi se débarrasser des restes d’eau de nettoyage, vous pouvez éventuellement écoper le reste d’eau à la main, ou encore de passer un coup d’aspirateur professionnel.

Comment vider une piscine avec une pompe ?

Le vidage d’une piscine hors sol avec une pompe est relativement simple. Placez la pompe immergée au fond de votre piscine. Une fois positionnée, reliez-la à un bout du tuyau d’évacuation. L’autre bout sera à placer à l’endroit précis de votre terrain et/ou jardin prévu pour que l’eau se déverse. Votre piscine hors-sol sera vidée en un peu moins de 3 heures. Notez que vous pourrez avoir besoin d’effectuer une vidange manuelle de votre piscine en fin d’opération, en fonction des capacités de votre pompe.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Matériel nécessaire

Articles en relation

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé