La bordure de jardin dessine, habille et protège les cultures

Publié le : 11/03/2019 14:35:49
Catégories : Dossiers de la saison

Souples, rigides, sectionnelles, décoratives, tendance, haute ou basse, en plastique pvc, en bois, en métal, en béton moulé ou en terre cuite, les bordures de jardin sont l’ultime touche à apporter pour peaufiner votre jardin d’agrément. Le choix décoratif et la finalité souhaitée est vaste car les bordures permettent de séparer la pelouse des allées gravillonnées, de protéger les lames de votre tondeuse, d’éviter les projections de gravillons, d’apporter la touche finale décorative.

massif de fleurs et bordure de jardin

Pour tous les goûts et tous les budgets

Les bordures de jardin sont des aménagements indispensables. Utilisez ces dernières pour mettre en scène visuelle votre jardin et sa délimitation, espace par espace. Les bordures de jardin pour vos parterres permettent une frontière nette avec la surface de votre pelouse, d’isoler vos massifs de fleurs, de contenir la poussée anarchique des maudites vilaines herbes. Simples à mettre en œuvre, elles demandent de la patience et peu d’effort physique pour un résultat probant. Selon le style que vous voulez donner à votre jardin, vous pouvez rapidement installer des bordures de jardin en rouleau pvc à prix abordable (9 mètres et 20cm de haut) ou en osier ou bambou flexible (1 mètre et 30cm de haut). Avantage : vous pourrez donner des ondulations du plus bel effet. Si vous recherchez l’aspect graphique, structuré ou rectiligne, optez pour les bordures sectionnelles à piquer directement en terre ou celles en matériaux durs (béton, métal, terre cuite…) à enterrer.

une bordure de jardin

Conseils de pose des bordures de jardin

Vous avez choisi le type est le matériau de votre bordure de jardin, il faut passer à sa pose. En cas de bordure à enterrer, Nous vous conseillons de tracer le cheminement de vos bordures avec du plâtre ou un cordeau; utiliser aussi un coupe-bordure, préambule au coups de bêche. Puis prenez une bêche et ouvrez sur tout le cheminement une tranchée qui recevra la bordure. C’est à ce moment que vous pourrez profiter de passer et cacher des câbles ou tuyaux.

Les différents types de bordure

Vous trouverez dans le commerce des bordures dans des essences de différents bois et différentes finitions telles que rondins, demi-rondins, en rouleau (préférez le traitement autoclave classe III plus résistant au temps), des bordures jardin en plastique, celles en métal souple, des bordures en béton moulé à emboîtement ou non de différentes hauteurs, sans oublier les bordures plates et décoratives telles que les traverses ou les blocs d’ardoise. Vous pouvez également tracer une jolie bordure en posant des pavés moulés ou des carreaux extérieurs, des dalles d’ardoise, des galets qui donneront à votre jardin un style personnalisé à votre image. La terre cuite est également une bonne alternative, qui plus est assure une longévité pour bien des années.

Astuces et bon à savoir

Selon leur résistance mécanique, elles peuvent aussi retenir la terre ou supporter un apport lors de ravinement. Lors de la pose, vous pourrez en profiter pour passer des câbles électriques gainés ou des tuyaux d’arrosage enterrés. Discret, efficace et pratique, vous vous souviendrez aisément par ou sont passés vos réseaux, intervenir ou améliorer si besoin… et surtout éviter les coups de bêche malheureux qui pourraient sectionner vos installations.

Prenez les bordures suffisamment hautes car vous devrez enterrer au minimum ⅓ de la hauteur pour résister au temps. Un conseil… Plus votre bordure en bois sera chère (donc traitée en autoclave), plus elle résistera au milieu humide. Les bordures souples en plastique permettent de réaliser des contours arrondis du plus bel effet et sont très facile à installer en terre. Enfin, les traverses de chemin de fer ou les pavés anciens peuvent donner un effet waouh, regardez du côté des marchands de matériaux ancien. Bonne pose et bon choix !

une bordure fleurie de jardin

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé