L'arrosage enterré de jardin, le must have de l’efficacité

Publié le : 14/02/2019 09:23:39
Catégories : Dossiers de la saison

Vous êtes pragmatique, ordonné, économe et vous n’aimez pas perdre de temps ? Vous vous passionnez pour votre jardin ou votre potager et vous savez que l’eau est un élément vital à la bonne croissance de votre eden.  Optez pour un système darrosage automatique enterré pour l’irrigation de votre pelouse et ses massifs. Une fois posé, vous pourrez profiter du transat ! Confortable, élégant, robuste et s’intégrant avec discrétion , c’est le choix lucide d’une assurance-tranquillité au programme et à l’heure !

Pourquoi faire le choix économique d’une installation d’arrosage enterré ?

Vous possédez un jardin et vous l’aimez. Vos massifs, pelouses et autres légumes demandent du soin, des apports d’engrais et pour réussir votre mission, réclament l’essentiel à savoir de l’eau additionnelle, juste ce qu’il faut et sans gaspillage inutile lorsque le ciel ne la délivre pas.

Pour cela il existe deux méthodes : la bonne vieille méthode de l’installation d’un d’arrosage de surface gourmand en eau comprenant les tuyaux, les raccords, les différents accessoires et qui vous permet également de programmer l’arrosage pour les plus étourdis ou pendant votre absence.

Pour ceux qui veulent donner de la valeur financière à leur maison et assurer la qualité permanente d’un beau  jardin en toutes saisons, il existe une gamme ultra-complète pour installer un arrosage enterré. Une fois les manches retroussées, cela demande quelques efforts pour un résultat assuré de réussite.

créer un réseau d’arrosage enterré

Les clés du succès de votre installation d’arrosage enterré

Avant toute chose, vous allez devoir imaginer, comptabiliser et placer les turbines et tuyères d’arrosage afin de croiser les surfaces arrosées en créant votre kit d’arrosage enterré de jardin. Au préalable, étudiez la pression d’arrivée d’eau pour créer votre (ou vos) réseaux d’arrosage souterrain. Prenez un seau de 10 litres d’eau et remplissez-le. Il doit contenir 10 litres en 27 secondes minimum, soit 22 litres à la minute. N’hésitez pas à créer plusieurs réseaux de zone d’arrosage en comparant le débit de votre arrivée d’eau avec le nombre d’arroseurs possibles. Puis prenez une feuille de papier millimétré, des crayons de couleur et compas pour visualiser votre schéma d’arrosage automatique.

Tracez la surface de votre jardin à une échelle 1 mètre = 1 carreau, indiquez la prise d’eau enterrée et les regards si besoin dans le jardin, positionnez le cheminement de vos tuyaux d’arrosage enterré et faites chevaucher au compas les surfaces d’arrosage de vos sprinklers de gazon, tuyères et turbines escamotables en fonction de chaque puissance et surface de jet délivrée. Une autre solution existe pour les perfectionnistes. Gardena propose un logiciel d’installation (My Garden) qui vous permettra de calibrer et simuler la pose, les produits nécessaires, les tests, conseils d’entretien et  de mise en route sans erreur !

L'arrosage enterré de jardin, le must have de l’efficacité

Comment poser avec succès un arrosage automatique enterré

Etape 1 : préparez le terrain et le positionnement du système d’arrosage automatique

Maintenant, munissez-vous d’une bonne bière fraîche, de courage (vite récompensé), d’outils de jardin, de piquets et ficelle. Placez des piquets tuteurs provisoires représentant les arroseurs escamotables (ou pas), vanne et prise d’eau reliez les avec la ficelle et réalisez les tranchées ou passeront les tuyaux d’arrosage enterré. 10 cm de largeur et 25 cm de profondeur suffisent. Déposez du gravier à chaque emplacement d’arroseur, vanne ou prise d’eau pour favoriser l’écoulement lors des purges.  

Etape 2 : installez et reliez  l’ensemble de l’arrosage enterré

Vous pouvez maintenant connecter l’ensemble de votre installation en reliant les raccords d’angle aux arroseurs les plus éloignés (prévoyez du téflon), les dérivations, les coudes, les raccords en T et ainsi de suite en déroulant le tuyau jusqu’à la prise d’eau enterrée; raccordez celle-ci au robinet par un simple tuyau d’arrosage et son connecteur puis au programmateur installé sur le robinet d’arrivée d’eau. En cas d’une installation plus importante, il vous faudra prévoir une centrale de programmation ouvrant les électrovannes installées en tête de ligne de chaque zone irriguée. Attention, installez une centrale ou un programmateur à l’abri des intempéries pour garantir sécurité et longévité.

Pour finir, les tuyaux d’arrosage à enterrer existent en 25mm ou 32mm selon la pression de votre installation, sa longueur totale, le nombre de sprinklers et turbines escamotables. Et n’oubliez pas le purgeur automatique à implanter au point le plus bas de chaque réseau créé, sécurité absolue en cas de gel !

L'arrosage enterré de jardin, le must have de l’efficacité

Faire le bon choix sans se déplacer

Grâce à votre arrosage automatique de  pelouse enterré, vous allez économiser sur votre facture d’eau. En effet, il faut entre 15 et 20 litres d’eau par mètre carré pour satisfaire à la bonne irrigation constante de votre jardin. Trop souvent, l’arrosage à la main gaspille ce précieux liquide vital qui s’étale en trop grande quantité sur des surfaces non exploitées. ”On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à celle de nos enfants, pensez y.

Enfin, sachez que centrale-brico.com est le seul site qui propose tous les produits d’arrosage enterré Gardena, nul doute que vous trouverez votre bonheur à l’infini selon la configuration de votre jardin. A très vite, bonne installation et bonnes siestes !

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé