Les outils de jardinage interchangeables

Publié le : 13/06/2019 19:00:59
Catégories : Dossiers de la saison

Les outils de jardinage interchangeables

Les outils de jardinage interchangeables existe depuis plus de 25 ans. La toute première marque à s’y intéresser fut les outils Wolf et son innovante gamme Multistar au service du jardin très vite rattrapé par Gardena et son Combisystem. De conception ingénieuse et d’une robustesse hors du commun (Gardena propose une garantie de 25 ans !), ces gammes d’outils et accessoires de jardinage Wolf ou Gardena simplifient en un clic ou en un quart de tour le quotidien du jardinier que vous êtes, assurent par la même occasion un rangement bien ordonné à l’atelier avec chaque chose à sa place. Essayer, c’est approuver pour de longues années.

Les principales marques d’outils et accessoires de jardin interchangeables

Deux grandes marques se partagent le marché : les outils Wolf Multi-star et les outils de jardin à manches interchangeables Gardena Combisystem set. Votre achat se fait en deux temps et en une combinaison si variée de vos outils et manches que vous ne pourrez plus vous en passer. Chaque outil, et Gardena en propose plus de 80, se monte sur chaque manche indifféremment. A noter également, un acteur économique comme Fiskars QuikFit propose des outils à main de jardin interchangeables et adaptables sur un seul manche.

Vous devrez vous munir d’un manche adapté; il existe des modèles à la solidité à toute épreuve en aluminium, en bois, en ergoline (manche ergonomique avec revêtement anti dérapant rainuré) en ABS pour les poignées Outils Wolf de 16 cm ou 26 cm ou en composants souples qui accrochent bien la prise en main chez Gardena. Du côté des longueurs, vous aurez le choix entre des manches fixes de plusieurs longueurs ( 130 cm, 150 cm, 180 cm…) ou de manches télescopiques pouvant atteindre déployés 4m.

La connexion est différente entre les deux marques : Outil Wolf connecte un manche à un outil en un clic net et fiable, Gardena combisystem utilise une molette de fixation rapide à serrer une fois le manche connecté à l’outil désiré et le tour est joué.

Que faire avec les outils de jardin interchangeables ?

Avec des dizaines de combinaisons entre eux, la gamme des outils est (presque) aussi infinie que le sont les outils de jardin traditionnels… rateau, balai, sarcloir, cultivateur, binette, griffe, butteur, émietteur, balai à gazon, serfouette, dresse bordure, scarificateur, épandeur et même pelle à neige ou grattoir à glace sont de la fête au jardin ! Tous ces outils dont vous avez besoin à chaque moment quand vous souhaitez racler la terre avec des petits outils de jardinage, avoir sous la main des outils pour ratisser, pour briser les mottes, pour sillonner la terre, pour sarcler, etc…

Convaincu de mettre au rebut votre vieux râteau avec son manche en bois ? N’hésitez à donner vos commentaires sur votre utilisation d’outils interchangeables.

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé