Quel outil choisir pour ramasser les feuilles mortes?

Publié le : 07/05/2019 18:35:10
Catégories : Dossiers de la saison

Quel outil choisir pour ramasser les feuilles mortes?

Quel outil choisir pour ramasser les feuilles mortes?

Chaque saison, c’est la même rengaine. Vos arbres et vos plantations perdent leurs feuilles et la corvée de ramassage des feuilles mortes vous tend les bras, avec ou sans courage. Comment ramasser les feuilles mortes sur la pelouse, au jardin, aux abords de la maison ou au potager ? Faut-il faire ou ne pas faire ? Avant tout et selon le nombre d’arbres ou de plantations que vous possédez dans votre jardin, il vous faudra du courage et de la persévérance. Comme la neige, le ramassage des feuilles au jardin est une corvée qui peut cependant dégager un bénéfice malin... Il existe sur le marché différentes machines et méthodes pour ramasser les feuilles mortes, appareils manuels ou électriques.

Comment ramasser les feuilles avec les outils à main ?

Avec l’huile de coude, le balai à feuilles ou à gazon avec ses dents flexibles, la fourche pour ramasser les feuilles mortes et un râteau classique sont de bons outils pour ramasser les feuilles mortes. Vous pouvez faire des tas de feuilles mortes, et ainsi les passer au composteur ou les éliminer dans la poubelle de jardin. Pensez à vous équiper d’une bonne paire de gants pour ramasser les feuilles mortes. Les gants en plastique ramasse feuilles, larges comme des palmes, feront aussi l’affaire mais attention aux dos fragiles ! Pour les abords de la maison, Gardena propose un grattoir à gouttière monté sur manche télescopique qui vous permet aisément de nettoyer la gouttière. Une astuce consiste aussi à installer des grilles de gouttière. Pour la terrasse, une balayeuse mécanique chez Gardena equipée de brosses à l’avant décolle, aspire et stocke dans une poche les feuilles collectées. N’oubliez pas que les fabricants propose aujourd’hui des manches et des outils de jardin interchangeables entre eux. Enfin pensez à vous équiper d’une brouette ou d’un chariot ramasse feuilles en PVC, elle est légère pour transporter vos collectes dans les grands jardins.

Les appareils électriques pour ramasser les feuilles mortes

Avec le mode électrique, vous allez devenir très efficace. Nous vous conseillons avant tout l’achat de l’aspirateur souffleur à feuilles ; celui-ci peut aspirer ou inversement souffler les feuilles vers un endroit pour réaliser un tas de feuilles mortes et les éliminer par la suite. Vous pouvez aussi ramasser les feuilles avec votre tondeuse qui va de plus broyer les feuilles que vous pourrez composter pour préparer le printemps prochain. Encore mieux, les fabricants proposent maintenant des souffleurs aspirateurs broyeurs ramasseurs de feuilles mortes. L’appareil aspire les feuilles, les broie au passage et les stocke dans une poche sous l’appareil électrique. Idéal aussi pour les mettre au compost. Néanmoins faites attention que les feuilles soient saines et exempte de parasites ou de maladies qui contamineraient votre précieux compost.

Faut-il ramasser les feuilles mortes ?

La question produit plusieurs réponses selon les spécialistes et votre vision de la chose… En effet, les feuilles mortes laissées à terre permettent à la nature de se protéger, de se prémunir de l’hiver en formant un matelas protecteur, certes glissant. Elles servent aussi à abriter des plantes gélives, font le bonheur des lombrics et délivreront un compost riche en humus au printemps. Mais pour ceux qui aiment les jardins manucurés y compris en saison hivernale, la vue quelque peu anarchique du jardin et même devenu glissant va très vite solliciter le jardinier amoureux d’un jardin parfait à se ressaisir et affronter le cadeau de Dame nature. Nous reviendrons en détail sur ce sujet dans un autre dossier. A vous de jouer !

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé