Comment bien choisir sa meuleuse, sa ponceuse ou son rabot ?

Publié le : 08/08/2018 15:19:50
Catégories : Bricolage

Meuleuses, ponceuses, rabots, vous en aurez besoin pour poncer, couper ou diminuer une surface. Le choix de l’outil idéal est bien souvent complexe. Centrale-Brico vous donne quelques conseils pour choisir l’outil le plus adapté à vos travaux. Meuleuse, ponceuse, rabot : chaque outil est utile !

Les meuleuses

La meuleuse est un outil polyvalent qui s’adapte à une majorité de matériaux de construction : métal, pierre... C’est une machine puissante et facilement maniable qui vous permettra de scier, couper, poncer et tronçonner. Vous pourrez aussi l’utiliser pour décaper une surface pour des travaux de finition à l’aide de brosses rotatives.

les petites et grosses meuleuses

Les petites meuleuses (nommées également « main » de par leur légèreté) : elles pèsent entre 1,4 et 2,8 kg et peuvent couper entre 20 et 30 mm d’épaisseur.

Les grosses meuleuses qui pèsent entre 4,2 et 6,7 kg et sont capables de couper des matériaux de 50 à 60 mm d’épaisseur. Plus conséquentes, elles demandent à être tenues à deux mains.

Plus votre meuleuse sera puissante, plus elle sera endurante et efficace pendant vos travaux. La meuleuse possède 5 gammes de puissances :

  • 500 à 750 Watts
  • 750 à 1 000 Watts
  • 1 000 à 1 500 Watts
  • 1 500 à 2 000 Watts
  • 2 000 à 2 500 Watts

Les meuleuses d'angles

La meuleuse d’angle encore appelé disqueuse, est un appareil portatif électrique permettant de tronçonner et de découper plusieurs types de matériaux selon le disque utilisé. Pour utiliser une meuleuse d’angle, vous aurez besoin de disques de dimensions variées. Les disques utilisés ont un diamètre compris entre 115 et 400 mm.

La puissance de l’appareil : la meuleuse est un appareil très puissant (plus de 1 000 Watts). La puissance est choisie en fonction des travaux que le bricoleur réalise. Des travaux de chantiers demandent une puissance élevée de 2 000 Watts par exemple ; une découpe de métal demande 1000 watts, …

Quel disques choisir pour une meuleuse ?

Pour ébarber des métaux comme l’acier ou l’aluminium, vous choisirez des disques avec une épaisseur de 6 mm et, pour de la pierre ou du béton, une épaisseur de disques de 6,5 à 7 mm.

Pour découper des métaux comme le ciment ou la fonte, vous choisirez des disques d’une épaisseur de 2,5 à 3 mm.

Notez que pour réaliser vos travaux confortablement, une poignée anti-vibration sera plus agréable. Pour maîtriser vos travaux de coupe, vous pourrez aussi choisir une poignée antiglisse.

Les ponceuses

La ponceuse vous permettra de poncer divers matériaux : vernis peints ou bruts, sur du plastique, du plâtre, du métal ou du bois. Il existe sur le marché plusieurs types de ponceuses avec des caractéristiques différentes.

ponceuses

Les ponceuses à bande

La ponceuse à bande sera utile pour poncer de grandes surfaces (poutres, surfaces en bois…). Elle sera très efficace pour décaper de la peinture par exemple, mais ne vous en servez pas pour poncer de manière précise.

Les ponceuses à ruban

La ponceuse à ruban est plus petite que celle à bande, plus légère et donc plus pratique à utiliser. Elle vous servira pour poncer de petites surfaces et davantage sur un travail de précision. La puissance de ces deux modèles est comprise entre 650 et 1 200 Watts. Les prix varient de 70 à 400 euros.

Les ponceuses vibrantes

La ponceuse vibrante vous permettra de poncer de petites surfaces planes rapidement et précisément. Elle est indispensable si vous avez besoin de préparer un mur ou du bois avant l’application d’une peinture. Grâce à son variateur de vitesse, la ponceuse vibrante pourra aussi bien travailler de manière grossière ou plus finement. La puissance de ce type de modèle est comprise entre 180 et 400 Watts. Les prix varient de 40 à 200 euros.

Les ponceuses orbitales

La ponceuse orbitale (excentrique) est utile pour les petites surfaces courbes. Elle apporte un travail de finition de grande précision, notamment sur le bois. La ponceuse orbitale peut également lustrer et polir des surfaces peintes. La puissance de ce type de modèle doit être de 200 Watts minimum. Les prix varient de 40 à 200 euros.

Les ponceuses multifonctions

La ponceuse multifonctions est la ponceuse la plus polyvalente qui vous permettra de scier et de tronçonner. Elle est dotée à la fois des fonctions vibrantes et excentriques.

Les rabots

Le rabot est l’outil parfait pour diminuer ou dégrossir le bois sur des objets de 3 à 4 mm de profondeur. Son utilisation est destinée aux travaux plutôt répétitifs et peu précis. Les différents rabots se distinguent par leur largeur de coupe. Vous choisirez le bon modèle selon les travaux que vous aurez à réaliser : rénovation, charpente, menuiserie… Le rabot est un outil maniable et simple à utiliser. En revanche, c’est un outil puissant donc dangereux, nécessitant des précautions de sécurité.

Portez un masque et des lunettes de sécurité lors de vos travaux.
Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Matériel nécessaire

Articles en relation

Comment bien choisir sa boîte à outils ?
Publié le : 08/08/2018 14:09:40

Comment couper du bois à la scie ?
Publié le : 01/08/2018 11:09:00

Comment choisir sa scie circulaire ?
Publié le : 13/11/2019 19:34:47

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé