Comment choisir sa scie circulaire ?

Publié le : 13/11/2019 19:34:47
Catégories : Dossiers de la saison

Comment choisir sa scie circulaire ?

La scie circulaire est l’outil indispensable pour les personnes qui font de la menuiserie ou du bricolage. Elle s’utilise pour couper différents matériaux, dont le bois ou encore le PVC, en ligne droite. Pour assurer son efficacité, il est important de la choisir en fonction de votre activité et du type de matériau à travailler. Voici donc les critères à prendre en compte pour trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.

La puissance de la scie circulaire

La puissance figure parmi les critères les plus importants dans le choix d’une scie circulaire. L’ordre d’épaisseur du matériau que l’outil est capable de couper en dépend. Elle définit également sa vitesse et sa performance. En général, la puissance varie entre 1 000 et 2 000 watts.

Ainsi, une puissance minimale - inférieure à 1 200 watts - est largement suffisante si vous souhaitez couper des éléments faciles à travers comme les bois tendres. Optez pour un modèle plus performant (entre 1 200 et 1 800 Watts) si vous utilisez votre appareil fréquemment sur des matériaux plus durs, mais pas très épais (3 à 20 mm). Enfin, pour un usage professionnel et intensif, choisissez la puissance la plus élevée, supérieure à 1 800 Watts.

Les caractéristiques de la lame

La bonne qualité de la lame assure l’efficacité et la rapidité de la coupe. C’est donc un élément essentiel à prendre en compte pour choisir sa scie circulaire. Par rapport au matériau de construction, l’acier rapide est intéressant, seulement, il faudra l’affûter régulièrement. Ensuite, il y a la lame diamant ou celle dont les pointes sont en carbure de tungstène. Ce sont les plus résistantes et durables.

Il faudra aussi choisir le bon nombre de dents. Une lame ayant entre 12 et 24 dents est adaptée à presque tous les types de travaux. En dessous, vous pouvez l’utiliser pour le tronçonnage, par exemple. Par contre, à 48 dents, elle offre une coupe très précise et fine. Vous pouvez donc l’appliquer sur les panneaux mélaminés ou stratifiés.

Le diamètre de la lame

Le diamètre de la lame est un élément important à considérer lors du choix d’une scie circulaire parce qu’elle définit la profondeur de coupe. Il représente aussi l’épaisseur du matériau que l’outil est capable de sectionner. Sa valeur varie selon le modèle.

Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d’une profondeur de coupe d’environ 82 mm.

La maniabilité et l’ergonomie

Ensuite, pour bien choisir sa scie circulaire, il faut aussi prendre en compte son ergonomie et sa facilité d’utilisation. D’abord, il est important de trouver un appareil que vous êtes capable de pousser et soulever sans aucune contrainte. Habituellement le poids varie >entre 3 à 7 kg. Il est tout de même à noter que plus elle est lourde, plus elle est performante.

Puis, il y a aussi le mode d’alimentation. Si vous disposez d’une prise électrique dans votre atelier, optez pour une scie circulaire filaire. D’ailleurs, ce sont les modèles les plus puissants. Par contre, si vous avez l’habitude de travailler en plein air ou dans un endroit où l’électricité n’est pas accessible, l’appareil sans fil serait beaucoup plus pratique.

Le système de guidage de coupe

Le système de guidage d’une scie circulaire varie en fonction du modèle que vous choisissez. Premièrement, il y a le guide réglable. Il est placé parallèlement à la semelle de l’appareil. Le problème est que si le bord de votre matériau dévie ne serait-ce qu’un peu, la coupe le suit également.

D’autre part, il y a aussi le ligneur laser. C’est beaucoup plus pratique lorsque la ligne de coupure se trouve éloignée du bord du matériau. Cependant, l’utilisateur devra faire preuve d’une grande maîtrise de l’appareil pour un rendu satisfaisant. Enfin, il est conseillé d’acheter une scie circulaire avec rail de guidage si vous souhaitez avoir un outil facile à manipuler, mais qui offre pourtant une grande précision.

Le rapport qualité prix

Considérez aussi le rapport qualité prix. C’est effectivement un critère très important, mais souvent négligé. Lorsque vous trouvez un appareil dont les caractéristiques essentielles mentionnées ci-dessous vous satisfont, tournez-vous vers les options supplémentaires. Il existe par exemple des modèles qui ne font pratiquement aucun bruit. C’est très agréable, surtout pour un usage intensif.

Certaines scies circulaires sont également dotées de freins de lame, d’un variateur de vitesse afin d’adapter sa puissance au matériau à couper, d’un couteau diviseur, d’un raccordement à un aspirateur, d’une semelle inclinable et bien d’autres encore. Enfin, comparez bien les prix avant d’effectuer l’achat.

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé