×

Comment couper du bois à la scie ?

Publié le : 01/08/2018 11:09:00
Catégories : Bricolage

Comment scier du bois ?

Si vous débutez dans le bricolage, voici quelques conseils qui pourront vous servir avant de vous lancer dans la découpe de bois et l’utilisation d’une scie sauteuse.

Comment s'y prendre pour scier du bois ?

Quand vous saurez la manier, vous explorerez les multiples possibilités de bricolage avec une scie sauteuse : fabrication d’un bureau d’enfant, d’une étagère en forme de vache ou d’un plan de travail en rond. Cet outil de découpe léger et maniable permet toutes les fantaisies !

Première étape : choisir la bonne lame

Il faut sélectionner une lame en fonction de la découpe envisagée, et la fixer sur l’outil. En général, c’est une vis à serrer. Vérifiez la fixation en faisant fonctionner la scie à vide : la lame doit aller et venir sans jeu. Vérifiez aussi qu’elle est suffisamment longue pour la découpe envisagée.

Deuxième étape : préparer la découpe

Prenez le temps de bien vous installer : plan de travail stable, bien éclairé et à la bonne hauteur, et rien qui ne puisse gêner la coupe (et surtout pas le fil de l’engin !). Si votre lame n’est pas à denture inversée, tournez la pièce à découper, face visible vers le bas. En effet, c’est en remontant que la lame risque d’abimer le placage.

Pour une  découpe droite, vous pouvez utiliser le guide de découpe fourni avec la scie. Mais il est souvent trop court. On peut le prolonger en installant une cale (tasseau) avec des serre-joints.

Autre possibilité : tracez au crayon le trait de coupe et suivez-le avec attention. Cette technique sera la seule envisageable pour une découpe libre ou circulaire. Vous utiliserez dans ce cas une lame à chantourner, plus précise.

Pour opérer une découpe intérieure (éviter un plan de travail pour y poser l’évier par exemple), tracez précisément la découpe. Percez ensuite (avec une perceuse, pas avec la scie) chaque angle en faisant un trou qui permette à la lame (de la scie) de passer. Pour faire une découpe en biais, on peut incliner la lame de 45°. Mais attention l’angle va réduire la profondeur de coupe possible d’un bon tiers. Pensez-y avant de vous lancer.

Troisième étape : se protéger

Bien : vous êtes en place. Mettez un équipement de sécurité (lunettes, masque pour la poussière…), calez-vous confortablement et éloignez les enfants.

Quatrième étape : démarrer la coupe

Dernière vérification : la position du fil électrique et allons-y, toujours prudemment car une scie, ça coupe ! Lancez la lame dans le vide et approchez-vous doucement de la planche à découper. Une fois que vous êtes dedans, bloquez éventuellement la gâchette. Une fois arrivé au bout de votre travail, arrêter l’outil et attendez que la lame soit immobile pour la retirer. Pensez aussi à demander à un(e) assistant(e) de tenir le bout de bois. En effet, s’il est dans le vide, il pourrait casser avant la fin de la découpe et ruiner tous vos beaux efforts.

Matériel nécessaire

Articles en relation

Comment bien choisir sa scie ?
Publié le : 08/08/2018 14:24:41

Comment choisir sa scie circulaire ?
Publié le : 13/11/2019 19:34:47

Comment bien choisir sa perceuse–visseuse ? 
Publié le : 08/08/2018 16:11:21

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé