×

Comment bien choisir sa scie ?

Publié le : 08/08/2018 14:24:41
Catégories : Bricolage

Choisir une scie mécanique ou manuelle

La scie est un outil destiné à couper des matériaux tels que la pierre, le bois, les métaux… Il existe les scies manuelles et les scies mécaniques. Voici quelques modèles de scies.

Les scies mécaniques

Scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil électroportatif permettant de réaliser des travaux d’assemblage comme la pose de parquet. Elle pèse entre 1,5 et 2,5 kg et peut s’utiliser sur établi pour plus de facilité. Elle coupera vos supports en bois ou métal.

Cependant, notez qu’elle manque de précision. Préférez une scie sauteuse avec une épaisseur comprise entre 45 et 100 mm. La lame de votre scie sauteuse sera choisie en fonction du matériau que vous souhaitez couper. La scie sauteuse correspond parfaitement à des découpes courbes mais aussi rectilignes (avec moins grande précision).

Vous choisirez une lame ordinaire pour du bois tendre/dur, ou de l’aluminium. Il vous faudra une lame spéciale pour du contreplaqué, des métaux, de la céramique ou du carrelage mural.

Scie à ruban

La scie à ruban est un outil très utilisé pour le bois mais également très polyvalent.

Le choix de lame vous permettra de faire du débit rapide ou fin. Elle vous servira pour le délignage de plateaux en menuiserie et permettra également le chantournage grâce à des lames de faible largeur. Le chantournage consiste à découper une pièce selon un profil complexe en courbes ou contre-courbes par exemple.

scie à ruban

Scie circulaire

La scie circulaire a un poids moyen allant de 3 à 10 kg. Elle est composée de plusieurs éléments :

  • un interrupteur pour la mise en service de la scie,
  • un moteur,
  • une semelle pour améliorer la maniabilité et la précision de coupe,
  • un frein,
  • une lame (sachant que plus le moteur est puissant plus le diamètre du disque pourra être grand)

Elle vous permettra de couper divers matériaux comme le bois massif, le contreplaqué, le plastique, le plexiglas. Cependant, elle n’est pas adaptée au métal, au verre ou au carrelage.

Scie radiale

La scie radiale fonctionne par basculement. La pièce de bois reste, quant à elle, fixe (même principe que la scie pendulaire). Elle permet une largeur de coupe plus grande que d’autres scies. Elle effectuera des coupes transversales droites ou d’onglet.

Les scies manuelles

scie à tronçonner

La scie à tronçonner est une scie dont les dents sont affûtées pour couper le bois en travers du fil.

scie égoïne

La scie égoïne est une scie à main en acier garnie de dents triangulaires affûtées. Elle permet de couper des matériaux comme le bois ou le plâtre mais ne scie pas le béton cellulaire par exemple. Moins la denture de la lame sera grosse, plus la découpe sera précise. Les lames comprises entre 7 à 9 dents par pouce feront de « grosses dentures ». Les lames de plus de 10 dents par pouce formeront de « fines dentures ».

Pensez à entretenir régulièrement votre scie, en nettoyant, graissant, et protégeant votre lame.

scie à chantourner

La scie à chantourner peut aussi être appelée « scie sauteuse sur table » car la lame fonctionne de la même manière. Les lames utilisées peuvent être très fines et permettront donc de découper de manière très précise. Les travaux seront très fins, et très élaborés. Elle pourra également couper de fortes épaisseurs.

scie à à onglet

La scie à onglet est une scie à dents très fines, utilisée pour de petites coupes de baguettes, moulures que l’on placera dans une boîte à onglets. La boîte à onglets est un gabarit de coupe utilisé en menuiserie. En glissant la scie à onglet dans l’une des encoches de la boîte vous pourrez scier précisément une baguette, ou un tube par exemple.

scie à à onglet

Les lames

Il existe différents types de dentures pour lame de scie :

  • La denture à biseaux alternés est la denture la plus utilisée. Elle permet de réaliser des travaux de finition et de débit dans le massif et les panneaux.
  • Sur la denture à angle d’attaque, les dents sont « penchées » en arrière. Elle est utilisée pour des scies radiales ou à onglet. La coupe sera mieux gérée et plus sûre.
  • La denture alternée est adaptée aux travaux qui demandent beaucoup de soin. Elle permet de rendre un travail net,en évitant d’arracher le matériau.

Chaque lame a son matériau

Vous utiliserez une lame à denture à angle d’attaque pour du bois massif, des panneaux ou dérivés du bois pour scier avec mouvement radial de la lame.

Vous opterez pour une lame en acier pour des bûches ou du bois de coffrage, car la tenue de coupe sera parfaite. Pensez que ce type de lame ne sera pas adapté aux travaux plus précis.

Vous choisirez une lame coupe clous pour du vieux bois, du bois mitraillé, de la menuiserie ou de la charpente clouée. La lame coupe clous est prête à affronter les pires conditions de coupe : vis, clous, graviers…

Vous prendrez une lame à denture à biseaux alternés pour du bois massif, des panneaux ou du contre plaqué. La denture à biseaux apporte un grand débit et une finition à vos travaux.

Qualité de lame et sécurité

Pour que votre coupe soit réussie, la lame de scie devra être réglée en hauteur sans dépasser 5 à 8 mm. Veillez à bien régler le couteau diviseur afin d’éviter que votre machine soit rejetée lors du resserrage du bois après le passage de votre lame.

Articles en relation

Comment choisir sa scie circulaire ?
Publié le : 13/11/2019 19:34:47

Comment couper du bois à la scie ?
Publié le : 01/08/2018 11:09:00

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé