Comment bien choisir son outillage électroportatif ?

Publié le : 01/08/2018 14:03:31
Catégories : Bricolage

Les outils électroportatifs

Perceuse, visseuse, ponceuse sont des outils qui parlent à tout le monde. Mais connaissez-vous les autres outils électroportatifs ? Centrale-Brico vous éclaire sur ses outillages moins connus qui pourraient bien vous être utiles.

La défonceuse

La défonceuseest une machine utilisée pour le travail du bois. Elle est composée de deux parties : un moteur sur lequel est fixé une fraise et une semelle horizontale équipée de colonnes verticales.

Elle se déplace sur la pièce à travailler en prenant appui sur la semelle. La défonceuse s’utilise en la guidant à 2 mains. Elle est précise et peut tourner jusqu’à 25 000 trs/min et permet de réaliser des coupes, assemblages, rainures, moulures, chanfreins, mortaises etc.

On peut aussi bien l’utiliser pour des travaux de décoration créatifs ou encore en ébénisterie.

La rainureuse

La rainureuse est utilisée pour réaliser des saignées dans les murs en béton ou en briques. Elle est équipée de 2 disques à tronçonner diamantés segmentés. Avant de l’utiliser, il est nécessaire d’effectuer le traçage au préalable sur vos murs. La profondeur et la largeur de la rainure sont ajustables. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour les poussières fines. La rainureuse béton vous permettra de cacher vos câbles dans les murs.

Le pistolet à peinture

Le pistolet à peinture permet de peindre rapidement une surface lisse ou irrégulière. L’avantage du pistolet est qu’il fournit un résultat uniforme. Tous types de peintures peuvent être utilisées à condition de respecter la viscosité que requiert l’appareil. En général, il faut utiliser 5 à 10 % de diluant selon les peintures et tenir son pistolet à 25cm de la surface à couvrir.

Il existe 2 types de pistolet :

  • Le pistolet à air comprimé : il est utilisé pour de grandes surfaces (murs, plafonds etc.)
  • Le pistolet électrique : il est plus maniable et s’utilise sur des surfaces moyennes (radiateurs, moulures, meubles etc.).
N’oubliez pas de protéger vos sols lors de l’utilisation du pistolet afin d’éviter les projections de peinture. Protégez également ce qui ne doit pas être peint. Enfin, pensez à aérer votre pièce pendant que vous travaillez avec le pistolet à peinture.

Le rabot

Le rabot électrique s’utilise sur des pièces de bois. Il sert à dégrossir une pièce pour lui donner la taille souhaitée. Il permet de dresser des chants, de chanfreiner les arêtes ou encore de réaliser des feuillures. Le rabot électrique est équipé d’un système d’évacuation de copeaux, sur lequel peut se brancher un aspirateur.

important de porter un masque et des lunettes de protection pendant l’utilisation du rabot.

La décolleuse

La décolleuse permet de décoller du papier peint. Elle utilise le décollage à chaud grâce à de la vapeur d’eau. La vapeur permet au papier peint de se détacher. C’est un gain de temps considérable par rapport à un décollage manuel.

La décolleuse est équipée d’un réservoir d’eau et d’un plateau décolleur. Un avantage non négligeable de la machine est qu’elle s’utilise sans produits chimiques.

Aérez bien la pièce pendant l’utilisation de la machine car elle dégage beaucoup d’humidité. Attention aux murs en plâtre qui peuvent se retrouver imbibés d’eau.
Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Matériel nécessaire

Articles en relation

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé